La professeure Carissima Mathen décorée d’un prestigieux prix d’excellence en rédaction juridique

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Membre du corps professoral
Prix et distinctions
Professor Carissima Mathen has won David WalterMundell Medal
Qu’il s’agisse de ses travaux tout en nuances sur les droits à l’égalité ou de ses écrits novateurs sur les avis juridiques, la professeure Carissima Mathen a toujours jeté un regard éclairant sur la Constitution canadienne et l’État de droit. Le gouvernement de l’Ontario a tenu à célébrer son apport au droit et aux lettres.

La professeure Mathen s’est vu décerner la Médaille David Walter Mundell de 2022, remise chaque année par le ministère du Procureur général pour récompenser l’excellence en rédaction de textes juridiques. 

Cette brillante juriste est reconnue au Canada pour son expertise en droit constitutionnel. Elle s’est toujours attachée à traiter de questions juridiques de manière compréhensible, non seulement pour la profession, mais aussi pour le grand public. Bon nombre de ses publications portent sur la magistrature, la Charte des droits et libertés et l’égalité, et sont citées par de nombreux tribunaux, dont la Cour suprême du Canada. Ses travaux publiés dans des revues savantes ont suscité des discussions dans le milieu de la common law partout dans le monde. Elle se distingue par sa façon claire, directe et respectueuse de remettre en question les idées reçues. 

La Médaille Mundell a été inaugurée par le défunt Ian Scott, ancien procureur général de l’Ontario, qui la voyait comme « une sorte de prix Pulitzer de la rédaction juridique ».  Elle est nommée en l’honneur de feu David W. Mundell, qui était un éminent avocat spécialiste du droit constitutionnel et haut fonctionnaire au ministère du Procureur général de l’Ontario. Cette année, l’honorable Eileen Gillese, juge à la Cour d’appel de l’Ontario, présidait le comité de sélection.  

« Son œuvre impressionnante aborde des questions juridiques contemporaines et émergentes et expose ses commentaires d’une façon accessible, a commenté la juge au sujet de la médaillée. De cette façon, ses écrits enrichissent le débat public sur plusieurs sujets d’actualité en droit constitutionnel. » Et le Procureur général de l’Ontario, Doug Downey, d’ajouter : « Dans toute sa carrière distinguée de savante, auteure et conférencière, la professeure Mathen a démontré sa capacité d’exprimer des idées juridiques complexes dans un style clair et stimulant. Je félicite la professeure Mathen pour cette célébration de ses efforts visant à rendre le droit accessible à la communauté juridique et au grand public. » 

Lire le communiqué de presse du ministère du Procureur général   

D’autres membres de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ont eu l’honneur de recevoir cette médaille par le passé : Martha Jackman (2018), Adam Dodek (2017), Sébastien Grammond (2016), Elizabeth Sheehy (2014) et Constance Backhouse (2010). 

Félicitations à la professeure Mathen!