La professeure Geneviève Dufour participera aux négociations de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Recherche et innovation
Droit international
Droit
Geneviève Dufour
La professeure Geneviève Dufour sera membre de la délégation du Cameroun lors de la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tiendra du 26 au 29 février 2024 à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

La professeure Dufour, titulaire de la Chaire de recherche en droit du commerce durable, responsable et inclusif de l’Université d’Ottawa, accompagnera et conseillera le ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que son équipe de négociation. À noter que le Cameroun occupe cette année la présidence du Groupe africain et la vice-présidence de la Conférence ministérielle. Plusieurs chercheurs de la Chaire, Marianne Dionne, Zied Ghedira, Franck Elong et Pierre-Luc Morin, se joignent à l’équipe à distance en produisant des notes de breffage à l’intention de la délégation camerounaise.  

Plusieurs textes sont à l’ordre du jour des négociations de la Conférence ministérielle, et notamment sur la sécurité alimentaire, le commerce électronique, l’agriculture, la réforme du règlement des différends, l’Accord sur les subventions à la pêche. Deux Conversations ministérielles sont en outre prévues sur le « Commerce et le développement durable », et sur le « Commerce et l’inclusion ». La participation de la professeure Dufour à cette négociation permettra de nourrir sa recherche-terrain sur une conception renouvelée de l’OMC, qu’elle conduit depuis 2012. Cette recherche s’inscrit directement dans l’Axe 1 de la Chaire « Les négociations multilatérales à l’OMC relatives au commerce plus durable, responsable et inclusif ». 

Vous voulez en savoir plus? 

Geneviève Dufour