La professeure Vanessa Gruben se penche sur l’approvisionnement plus sécuritaire, outil de lutte contre la crise des opioïdes

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Financement
Affiliations et partenariats de recherche
Centre de droit de la santé
Recherche et innovation
SSHRC-VGruben
La crise des opioïdes continue de ravager les communautés canadiennes, qui déplorent près de 30 000 décès depuis 2016. Pour freiner la vague de surdoses, Santé Canada a officiellement approuvé un « approvisionnement plus sécuritaire » de médicaments réglementés pour protéger les personnes à risque de succomber aux produits toxiques sur le marché non réglementé.

Si l’approche s’est traduite par une diminution des surdoses et de la participation aux activités criminalisées, elle n’est pas sans comporter son lot de défis au chapitre du droit, des règlements et des politiques. 

Parallèlement aux multiples évaluations en cours partout au pays, il faut aussi se pencher sur les effets sociojuridiques, politiques et réglementaires de ce type de programme. C’est pourquoi la professeure Vanessa Gruben vient de recevoir une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour son projet intitulé « Examining legal, regulatory, and policy considerations in Canada's safer supply movement: Developing an interdisciplinary research agenda to inform adaptation and sustainability ».  

Alors que certains groupes préconisent l’expansion des programmes d’approvisionnement et que d’autres réclament un retour aux mesures traditionnelles, la professeure Gruben et son équipe dresseront un portrait des recherches en cours et traceront les contours de ces débats. Des entretiens seront réalisés auprès de spécialistes des politiques publiques, de la réduction des méfaits et des droits de la personne pour comprendre ce qui, à leur avis, compromet ou facilite la mise en place de ces programmes. 

Les subventions d’engagement partenarial offrent un financement opportun à court terme aux activités de recherche menées en partenariat qui répondent aux besoins immédiats des organismes non universitaires, ce qui facilite l’échange de connaissances, d’expertises et de capacités uniques. L’équipe de recherche de la professeure Gruben comprend le Réseau juridique VIH (l’un plus importants organismes au monde à se spécialiser dans les questions juridiques et les droits de la personne en lien avec le VIH) ainsi que des universitaires œuvrant au carrefour de multiples domaines, dont le droit, la sociologie médicale, le travail social, les sciences infirmières et la santé publique. 

Toutes nos félicitations à la professeure Gruben et à son équipe pour cet important partenariat!