Ce rapport offre un aperçu des activités de recherche et des réalisations accomplies par la Section de common law au cours des années financières 2020-2021 et 2021-2022, plus exactement pour la période allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2022.
Cette période coïncide avec celle de la pandémie de COVID-19, une époque marquée par de vrais défis pour notre communauté. Cependant, ce fut aussi une période de renouvellement à la Section de common law. Nous avons accueilli la nouvelle doyenne Susan-et-Perry-Dellelce en 2022, la spécialiste en droit international public et en organisations internationales Kristen Boon. Et les nouveaux membres du corps professoral qui se sont joint à nous entre 2020 et 2022 ont bonifié notre expertise sur le droit autochtone et les droits de la communauté LGBTQ+. Notre faculté continue d’attirer d’importantes sommes pour financer la recherche, ce qui fait d’elle l’une des écoles de droit les plus soutenues par les trois organismes subventionnaires au Canada. En créant de nouvelles chaires de recherche en droit et technologie, en gouvernance autochtone, en droits de la personne et en gouvernance mondiale du savoir, elle demeure également à l’avant-garde de la recherche innovante en droit.
Cette période a également été marquée par de vastes soulèvements sociaux, des manifestations contre le racisme et de troublants rappels du sombre passé colonial du Canada. Les initiatives du Bureau de la recherche telles que la quatrième École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit et la ressource ÉDI en recherche dénotent une volonté sincère de mettre les questions d’équité, de diversité et d’inclusion à l’avant-plan de nos thèmes de recherche. Plusieurs projets de recherche fondés sur les principes d’ÉDI sont d’ailleurs présentés dans ce rapport. Nos efforts en ce sens ne peuvent que renforcer notre communauté de recherche et nos interactions avec le monde qui nous entoure.
Dans tous nos domaines thématiques de recherche, des chefs de file apportent leur précieuse contribution et mobilisent leurs connaissances de façon inédite. Si nous n’oublions pas les deux années que nous venons de traverser, notre regard est résolument tourné vers l’avenir prometteur qui se profile devant nous.
Bonne lecture !