De janvier à mai 2024, la professeure Liew poursuivra ses travaux de recherche financés par le CRSH sur l’apatridie. Elle étudiera la façon dont les lois sur la citoyenneté ont été façonnées – et continuent de l’être – dans une perspective postcoloniale ou post-impériale. Pendant son passage à l’Université d’Hawaï, elle s’intéressera à la migration au fil du temps des Américaines et Américains d’origine asiatique et insulaires du Pacifique qui habitent aujourd’hui à Hawaï, à la manière dont cette minorité raciale a pris part aux projets de développement coloniaux et à la façon dont ces gens ont négocié le statut de personne durant la période d’édification de l’État-nation.
La professeure Liew souhaite découvrir comment les gens se construisaient et se construisent encore aujourd’hui une identité comme étrangers, apatrides, membres d’une diaspora, autochtones et comme citoyens. Elle cherchera notamment à comprendre pourquoi les tentatives contemporaines de remédiation à l’apatridie ont mené à la reproduction des mécanismes coloniaux ou impériaux d’oppression, de domination et d’effacement des peuples et des communautés, ainsi qu’à la pratique de la ségrégation et à la création de la citoyenne ou du citoyen idéal. Ses travaux ont pour but de complexifier le sujet colonial au moyen d’exemples d’apatridie et selon une perspective décoloniale, dans le contexte des revendications actuelles du territoire par les communautés autochtones.
Les bourses pour chercheuses et chercheurs universitaires Fulbright Canada sont conçues pour donner la possibilité à des membres de la communauté de recherche du Canada, peu importe leur domaine, de mener des travaux, d’enseigner ou d’exercer les deux fonctions pendant un trimestre ou une année universitaire complète à l’université ou au centre de recherche de leur choix aux États-Unis.
Félicitations à la professeure Liew!