Ses contributions au domaine juridique, particulièrement le droit canadien et international de l’environnement, le droit de l’eau, le droit du développement durable et l’histoire du droit canadien, ont laissé une marque indélébile sur le monde universitaire et politique du droit.
Jamie Benidickson a entamé son parcours à l’Université d’Ottawa à titre de professeur invité en 1989, avant d’occuper un poste de professeur à temps plein quelques années plus tard. Son engagement dans l’enseignement et la recherche lui a valu le respect et l’admiration aussi bien de ses collègues que de ses étudiants et étudiantes. Connu pour ses conférences captivantes et sa nature accessible, et apprécié pour son humour « académique », le professeur Benidickson a inspiré d’innombrables étudiants et étudiantes en droit tout au long de sa carrière.
Notant qu'il a longtemps été le seul professeur de droit de l'environnement à la faculté, la professeure Heather McLeod-Kilmurray a déclaré que ce domaine de spécialisation avait été « construit autour de lui ». Se remémorant les années qu’elle a passées à travailler avec le professeur Benidickson, la professeure McLeod-Kilmurray dit : « C'est la personne la plus gentille, la plus sage et a un très bon sens de l’humour. Il voit toujours le problème, la question ou le défi dans une perspective différente de celle des autres et suggère tranquillement et calmement des solutions que personne d'autre n'a vues ou auxquelles personne n'aurait pu penser. »
« C'est un enseignant exceptionnel : original, encourageant, incitant les étudiantes et étudiants à penser différemment et toujours à l'avant-garde des nouvelles approches pédagogiques. C'est un bâtisseur d'institutions, un bâtisseur de réseaux. Il était également un administrateur très dévoué et énergique, toujours prêt à s'attaquer à n'importe quel projet ou problème avec énergie, originalité et gentillesse. Il est profondément respecté et chaleureusement considéré par tous ses étudiant.e.s (soit du premier cycle ou cycle supérieur) et collègues à travers le Canada et le monde. Dans le monde du droit de l'environnement et de l'histoire du droit, ainsi qu'en tant que collègue et ami, il est une espèce rare et il nous manquera beaucoup. »
Une autre collègue, la professeure Lynda Collins, a déclaré : « Jamie Benidickson est un géant dans le domaine du droit de l'environnement et plus important encore, c'est un être humain merveilleux. Tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui, à quelque titre que ce soit, ont été enrichis par cette expérience. Il nous manquera tous les jours. »
Outre l’enseignement, le professeur Benidickson a collaboré de près aux processus de politique publique en participant à diverses enquêtes et commissions royales. Il a notamment apporté son expertise à la Commission royale d’enquête sur l’union économique canadienne et les perspectives de développement ainsi qu’à la Commission d’enquête sur Walkerton, chargée d’examiner la contamination de l’approvisionnement en eau de Walkerton, en Ontario, qui a rendu malades des centaines de personnes et causé plusieurs décès.
Le professeur Benidickson a également occupé plusieurs postes administratifs au sein d’organisations professionnelles et universitaires. Tout récemment, il a été codirecteur de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) aux côtés du professeur Yves Le Bouthillier, rôle qui lui a permis de favoriser la capacité d’enseignement et de promouvoir le développement du droit de l’environnement.
Au fil de sa carrière, le professeur Benidickson a entrepris des projets de recherche portant sur des questions liées aux régimes de gouvernance des bassins hydrographiques, à la biodiversité et au développement durable au Canada. Son travail permet de mieux comprendre comment les cadres juridiques peuvent promouvoir la conservation de l’environnement et la gestion des ressources dans un monde en mutation.
Ses intérêts de recherche vont au-delà du domaine du droit. Sa passion pour le canoë et les voyages en pleine nature l’a amené à explorer ces thèmes d’un point de vue juridique et culturel, et à publier un certain nombre d’ouvrages, dont Idleness, Water and A Canoe.
Alors que le professeur Jamie Benidickson ferme son bureau à l'Université d'Ottawa, l'héritage qu'il a laissé en tant qu’enseignant estimé restera à jamais gravé au sein de notre établissement. Nous tenons à le remercier pour ses années de service dévoué à l’enseignement du droit. Bien qu'il ait accepté d'enseigner le droit international de l'environnement en tant que professeur invité à l'hiver 2024, nous lui souhaitons de vivre de formidables aventures pendant ses années de retraite.