Les résultats du troisième Colloque de recherche étudiante Emilio Binavince

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Expérience étudiante
Colloque
E.BinavinceResearchColloq_r169 1200x675
La Revue de droit d’Ottawa est ravie d’annoncer le succès du troisième Colloque de recherche étudiante Emilio Binavince qui s’est tenu le 16 mars 2024.

Lors de cet événement, dix étudiants et étudiantes de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ont eu l’opportunité de présenter leurs mémoires de recherche dans l’un des quatre panels de la journée. Ces panels ont exploré des sujets divers tels que la responsabilité professionnelle, le droit constitutionnel, l’intelligence artificielle et le développement durable sous l’expertise des professeurs et professeures Jean-François Laberge, Martha Jackman, Florian Martin-Bariteau et Céline Braumann, respectivement.

L’après-midi a été marqué par une discussion de type « fireside » entre l’honorable Michelle O’Bonsawin et la doyenne de la Section de droit civil, Marie-Ève Sylvestre. Elles ont abordé l’accès à la justice, la santé mentale dans la pratique juridique ainsi que la vie quotidienne de la juge O’Bonsawin à la Cour suprême du Canada. Les membres de l’auditoire ont également eu l’opportunité de participer à cette discussion enrichissante en posant leurs propres questions. 

MESylvestre_MOBonsawin_r32_999x666
Une discussion de type « fireside » entre la doyenne de la Section de droit civil, Marie-Ève Sylvestre et l’honorable Michelle O’Bonsawin.

Pour clôturer l’évènement, la doyenne Susan-et-Perry-Dellelce, Kristen Boon, a décerné les prix aux lauréats de la journée. Jacob Graff, étudiant en deuxième année du Programme de droit canadien, a reçu les prix du meilleur présentateur (français) et du meilleur mémoire de recherche (français) pour sa recherche sur l’intelligence artificielle et le fédéralisme au Canada. Taylor Sullivan, étudiante en quatrième année du programme JD-MA, a reçu le prix pour la meilleure présentation (anglais) grâce à sa recherche sur la protection des personnes déplacées par le changement climatique. Enfin, Robin Kelly, étudiante en quatrième année du programme JD-MA, a reçu le prix du meilleur mémoire de recherche (anglais) pour sa recherche sur le rôle de l’amicus curiae dans l’arbitrage entre investisseurs et États. Félicitations à Jacob, Taylor et Robin !

E.BinavinceResearchColloq2_r32 999x666

La Revue de droit d’Ottawa tient à reconnaître le soutien généreux d’Emilio et Brigitte Binavince, de leurs enfants et de leurs familles ainsi qu’à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé et contribué au succès de son événement phare de l’année.