J. Ross Macfarlane, LL.B. 1993, nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Windsor

Nominations
Droit
Annonce magistrature Ontario
L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé le 20 février 2023 la nomination de J. Ross Macfarlane, LL.B. 1993, à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Windsor.

Extrait du communiqué de presse du ministère de la Justice :

Le juge J. Ross Macfarlane est né et a grandi à Welland. Il est diplômé avec mention du programme des arts et des sciences de l’Université McMaster et a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1995.

Le juge Macfarlane parle couramment le français et l’anglais. En tant qu’étudiant en droit, il a travaillé à la clinique d’aide juridique pour étudiants de l’Université d’Ottawa, où il représentait des clients aux moyens limités à la Cour des petites créances. Il a fait son stage à Ottawa et y a exercé jusqu’en 2003, année où il est retourné avec sa famille dans la région de Niagara en tant qu’avocat plaideur principal chez Flett Beccario, à Welland [...]. Il a exercé principalement dans le domaine du contentieux des affaires civiles, en mettant l’accent sur les questions commerciales, immobilières et d’insolvabilité, et il a acquis une vaste expérience devant les tribunaux de première instance et les cours d’appel de l’Ontario. Il a surtout représenté et conseillé des institutions financières et des syndics autorisés en insolvabilité, mais il a aussi représenté un large éventail de sociétés publiques et privées ainsi que des particuliers.

Le juge Macfarlane a fait des présentations dans le cadre de nombreux programmes de formation continue aux syndics, aux avocats et aux clients et a aidé à les planifier. Il a aussi enseigné le droit de l’insolvabilité au cours d’admission au Barreau d’Ottawa. Il a été président de la Welland County Law Association et membre de l’Advocates’ Society, du Conseil de l’Association du Barreau de l’Ontario, du Registrars’ Committee for the Toronto Bankruptcy Court et du conseil d’administration de la Niagara College Learning Enterprises Corporation. Passionné de cuisine, il a été président de Les Marmitons International, un club de cuisine comptant 19 sections en Amérique du Nord.

Félicitations au juge Macfarlane pour cette nomination!