Sasha Ramnarine, J.D. 2013, classé au palmarès Forty Under 40 en 2023 par Business in Vancouver

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Communauté diplômée
Prix et distinctions
A man in a suit and tie
Déjà à 9 ans, Sasha Ramnarine, J.D. 2013, sait qu’il veut devenir avocat.

Puis, lorsqu’il travaille au restaurant trinidadien de son père, le Roti Bistro, à Vancouver, les nombreuses conversations avec le juge Selwyn Romilly – premier juge noir de la Colombie-Britannique qui est aussi originaire de Trinité-et-Tobago, comme la famille de Sasha –, nourrissent sa passion pour le domaine.  

Quand on lui demande ce qui l’a motivé à choisir notre Faculté de droit, Sasha répond ainsi :  

« J’avais l’impression que l’Université d’Ottawa était l’établissement où la population étudiante était la plus diversifiée. Et je voulais vraiment étudier à Ottawa, car c’est la capitale et un haut lieu de politique où se trouve la Cour suprême et la Colline du Parlement. » 

Sasha se rappelle avec bonheur toute cette diversité qui l’entourait. « La grande diversité de la Faculté de droit m’a sauté aux yeux dès la semaine d’orientation des étudiantes et étudiants de première année. Il y avait des gens de tous les âges, de diverses cultures, de différentes confessions et ayant vécu toutes sortes d’expériences personnelles. » 

Il compte parmi ses plus beaux souvenirs à la Faculté de droit son trimestre d’hiver, à sa deuxième année d’études, à l’Université des Indes occidentales, à la Barbade (malgré une vague dans la grotte aux fleurs des animaux qui aurait pu lui coûter la vie!), son expérience de mentor en troisième année et les grandes amitiés qu’il a nouées. 

Sasha est aujourd’hui avocat associé au sein du cabinet Remedios & Company. En 2017, il réintègre son alma mater où il a fait son baccalauréat. Il enseigne toujours le droit des affaires, le droit du travail et le droit commercial ainsi que l’éthique à l’École de commerce Beedie de l’Université Simon-Fraser et à l’École de commerce Melville de l’Université polytechnique Kwantlen. Sasha combine l’enseignement et la pratique du droit, car il peut ainsi s’épanouir et aider son prochain. Il a à cœur de mentorer les leaders de demain dans le monde des affaires et le milieu juridique. 

Depuis 2015, il siège à de nombreux conseils, notamment celui de l’Immigrant Services Society of British Columbia, organisation qui a joué un rôle majeur en 2015 et en 2016 dans l’accueil de réfugiées et réfugiés syriens. Il a été nommé par le gouvernement provincial au conseil du service de police de New Westminster et siège, depuis quelques années, aux conseils de la chambre de commerce de Surrey et du réseau d’affaires BC-India Business Network. Enfin, il est également membre de l’Inter-Pacific Bar Association.   

C’est auprès du juge Romilly et de ses parents que Sasha découvre l’importance de redonner à la communauté.  

« J’aime siéger à ces comités. J’adore mettre au service de la communauté ma propre expérience et mes connaissances en droit et en affaires. Je redonne ainsi, car de nombreuses personnes m’ont épaulé quand j’étais jeune, m’offrant des conseils ici et là. J’ai donc beaucoup appris et je veux transmettre ce savoir. »  

À l’extérieur de sa pratique et de ses activités d’enseignement, Sasha aime voyager en couple, faire de la randonnée, visiter des musées et assister à des matchs de cricket.  

À propos de son classement par Business in Vancouver dans le palmarès Forty Under 40 en 2023, il s’exprime ainsi : « J’étais un peu sous le choc quand j’ai appris la nouvelle.  Et je l’accueille avec beaucoup de modestie. J’ai l’impression qu’on reconnaît mon parcours et tout le travail que j’ai accompli jusqu’à présent. C’est une distinction qui souligne mon engagement auprès de la communauté des affaires de ma région dans le cadre de mes activités d’enseignement, de mes fonctions au sein des conseils d’administration et des services juridiques que j’offre aux entreprises en démarrage, aux petites entreprises et même aux plus grandes sociétés. »