Urgences de santé à l’échelle mondiale : la professeure Roojin Habibi à la tête d’une approche privilégiant les droits de la personne

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Membre du corps professoral
Droits de la personne
Soins de santé
Santé
COVID-19
Recherche et liaison en matière de politiques publiques
emergency health preparedness
La pandémie de COVID-19 a fait ressortir les vulnérabilités des systèmes de santé partout dans le monde. Exacerbées par une crise généralisée, les inégalités ont accentué les souffrances des communautés désavantagées, où les droits de la personne ont trop souvent été ignorés.

Pour renverser cette tendance inquiétante, la professeure Roojin Habibi a consacré les trois dernières années à concevoir de nouvelles orientations pour promouvoir et garantir les droits de la personne dans les situations d’urgence liées à la santé publique. Elle s’est associée au Global Health Law Consortium (GHLC) – un réseau de recherche sur le droit de la santé mondiale – et à la Commission Internationale de Juristes (ICJ) afin de créer un cadre de pratiques axées sur les droits de la personne pour répondre aux urgences de santé publique d’envergure mondiale. Intitulée Principles and Guidelines on Human Rights and Public Health Emergencies (les « principes »), la publication qui en résulte réunit les apports de plus de 150 spécialistes de la recherche en droit, du milieu de la santé, de la défense des droits de la personne et de bien d’autres domaines encore.  

Constitué d’une série de lignes directrices à l’intention des gouvernements et des sociétés civiles, ce nouveau cadre renseigne les États et autres acteurs pertinents sur les obligations en matière de droits de la personne qu’ils se doivent de respecter pour répondre de façon efficace et responsable aux urgences de santé publique. Ces principes cherchent fondamentalement à palier l’absence de tout plan international concerté et précisent comment les États auraient pu, ou dû, agir dans le respect de ces droits pendant la pandémie. Même si elles ont été inspirées par la pandémie de COVID-19, les lignes directrices pourront être appliquées et adaptées aux prochaines situations d’urgence de santé publique, puisqu’on y trouve des recommandations sur des sujets allant du confinement à l’accès aux vaccins.

« On ne parle pas ici de lignes directrices fixes, mais de principes qui prennent tout leur sens dans l’interprétation et l’application qu’en font les communautés de recherche, de pratique et de défense des droits de la personne, tout comme dans le dialogue qu’ils suscitent, soutient la professeure Habibi. Nous appelons toutes les parties intéressées à s’unir dans leur mise en pratique, que ce soit à l’échelle régionale ou internationale. »

Parallèlement à la publication des principes, la professeure Habibi a écrit et réalisé un court documentaire intitulé Beyond Siracusa : Human Rights in Times of Public Health Emergencies, où elle s’intéresse à leur genèse et explique comment l’équipe internationale de spécialistes s’est rassemblée pour participer à leur rédaction.

Plus d’information sur la publication et le documentaire.

Félicitations à la professeure Habibi pour ce projet d’envergure!