Le webinaire portera sur la question: « Qu’est-ce qu’une utilisation responsable de l’IA au Sénégal ? ».
Mêlant notamment chercheurs en éthique, droit, socio-anthropologie et sciences de données, responsables institutionnels et entreprises technologiques, ce webinaire vise à interroger ce que pourrait être une IA responsable au Sénégal.
Le projet de recherche « Usages de l’intelligence artificielle (IA) dans la lutte contre la COVID-19 : Adaptabilité locale et acceptabilité sociale pour une IA éthique et responsable (SÉNÉGAL ET MALI) » vise à éclairer les politiques qui soutiennent et renforcent la confiance dans l’intelligence artificielle responsable et inclusive et à l’égard des réponses aux épidémies qui s’appuient sur ces technologies.
L'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar a obtenu, avec le concours de l'Université d'Ottawa et le CERCAD (Mali), une subvention dans le cadre du Programme d’Intelligence Artificielle destiné aux pays du Sud en réponse à la COVID-19, cofinancé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI).
Dans le cadre de la mise en place des activités du programme, le Laboratoire de Sociologie, Anthropologie et Psychologie (LASAP) de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar organise un Webinaire de Lancement le Lundi 23 mai 2022 de 14h à 18h (Dakar) et 10h à 14h (Ottawa).
Ce séminaire est une occasion de partager les expériences (théoriques et pratiques) relatives aux usages de l’IA et d’identifier de manière collaborative les possibilités d’appropriation des résultats issus de la recherche. La professeure Céline Castets-Renard, qui fait partie des chercheur.e.s impliqués dans le projet, participera au webinaire en tant que présentatrice et modératrice.
Le webinaire se tiendra sur la plateforme virtuellement sur Zoom à partir de 14h (Dakar) et 10h (Ottawa).
Inscription obligatoire pour avoir l'accès au webinaire : https://bit.ly/3smR7oo
L'événement est ouvert au public.