La Faculté d’éducation a joué un grand rôle dans cette prise de conscience croissante avec l’inclusion de l’équité et de la justice sociale comme un élément clé du plan stratégique de la Faculté. Parmi les initiatives et les actions menées au cours de l’année dernière, on peut citer :
- L’adoption par la Faculté d’éducation de la Décennie des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine;
- L’approbation d’un comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion afin d’assurer le leadership, la coordination et la collaboration avec les étudiant.e.s en ce qui concerne l’équité et la justice sociale à la Faculté (en réponse directe aux appels lancés pour une meilleure représentation des étudiant.e.s du PANDC dans le programme de formation à l’enseignement);
- La création d'un programme visant à soutenir des projets conçus par les membres du corps professoral pour promouvoir l'équité et la justice sociale au sein de la faculté. Deux propositions de projets ont été financées en 2019-2020:
- Les minorités visibles dans la profession enseignante : 25 ans après le programme d’accès à l’Université d’Ottawa, projet soumis par la professeure D. Mujawamariya;
- Soutenir la mise en œuvre de pratiques inclusives dans le programme de formation à l’enseignement, projet soumis par la professeure M. Moldoveanu.
- L’évolution de la culture d’embauche des membres du corps professoral régulier vers des politiques plus diversifiées et plus inclusives;
- La création de bourses pour les étudiants autochtones et néo-canadiens;
- Un nombre croissant de projets de recherche financés par des sources externes et axés sur l’antiracisme et l’équité;
- RESKN/ Partenariats en matière d’apprentissage professionnel avec des conseils scolaires locaux et des symposiums axés sur l’antiracisme et l’équité;
- Lancement de l’engagement de l’ADÉO en faveur de l’éducation contre le racisme anti-Noirs et de l’inclusion des personnes Noires dans l’enseignement supérieur en Ontario.
De plus, de nombreux membres de la Faculté ont créé ou ont contribué à créer des opportunités d’apprentissage et de changement, comme des groupes de lecture, des groupes de discussion et des séminaires, en plus de leur travail dans le cadre de leur enseignement. Ces initiatives témoignent de l’engagement fort de la Faculté envers l’équité et la justice raciale et du désir d’aller au-delà de ces premières étapes.
Il existe une volonté évidente de changement de la part des multiples parties prenantes, de même qu’un soutien clair et large au sein de la Faculté, en commençant par le plan stratégique de la Faculté.
Il est temps de saisir l’occasion.