En tant que futurs enseignants, les diplômés des programmes de baccalauréat en éducation et de certificat en éducation de la Faculté d'éducation seront responsables de la sécurité physique, de la santé psychologique et du bien-être éducatif des élèves (enfants, adolescents ou adultes) dans les écoles. En Ontario, les étudiants en enseignement sont membres associés de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et sont soumis à ses normes d'éthique professionnelle pendant leur stage. En vertu des Normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, les enseignants doivent également faire preuve de soin, d'intégrité, de respect et de confiance dans toutes leurs interactions avec les élèves, les parents, les autres enseignants, le personnel scolaire et les membres du public.
Bien que la Faculté d'éducation reconnaisse que ses stagiaires apprennent leurs responsabilités professionnelles en tant qu'enseignants, elle s'attend à ce que tous ses stagiaires démontrent qu'ils ont les connaissances, les attitudes et les capacités nécessaires pour être responsables de la sécurité physique, de la santé psychologique et du bien-être éducatif des élèves (enfants, adolescents ou adultes) avant d'être placés dans une école ou dans une autre situation d'enseignement pratique. Il s'attend également à ce qu'ils fassent preuve, en tout temps, d'attention, d'intégrité, de respect et de confiance dans leurs interactions entre eux, avec les représentants de la Faculté d'éducation et pendant leur stage avec les élèves (enfants, adolescents ou adultes), les parents, les autres enseignants, les directeurs d'école, les autres membres du personnel scolaire et les membres du public.
Les procédures suivantes s'appliquent à ce règlement :
1.1. Avant le stage
a) Seuls les candidats à l'enseignement qui démontrent qu'ils peuvent agir avec soin, respect, intégrité et confiance et qu'ils ont les connaissances, les attitudes et les capacités nécessaires pour être responsables de la sécurité physique, de la santé psychologique et du bien-être éducatif des élèves (enfants, adolescents ou adultes) seront placés en stage.
b) Si un candidat à l'enseignement n'a pas démontré sa capacité à se conformer aux normes de déontologie établies par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (soin, intégrité, respect ou confiance), ou si la faculté a des raisons fondées de croire que le candidat à l'enseignement peut mettre en danger la sécurité physique, la santé psychologique ou le bien-être éducatif des élèves (enfants, adolescents ou adultes), le directeur du programme de formation à l'enseignement ou de formation à l'enseignement peut refuser un stage au candidat à l'enseignement. En l'absence du directeur du programme, la décision de refuser un stage doit être prise par le vice-doyen aux programmes académiques ou le doyen.
Le candidat à l'enseignement doit être informé par écrit de cette décision et des raisons qui la motivent dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de la date de la décision.
1.2. Pendant le stage
a) Un candidat à l'enseignement sera immédiatement retiré du stage s'il met en danger la sécurité physique, la santé psychologique ou le bien-être éducatif des élèves (enfants, adolescents ou adultes), ou s'il fait preuve d'une absence de soin, de respect, d'intégrité ou de confiance.
b) Cette décision peut être prise par le directeur de l'école, par un autre représentant de la commission scolaire, tel que le directeur de l'éducation, ou par le directeur de la formation à l'enseignement, le vice-doyen (programmes académiques) ou le doyen. Le candidat à l'enseignement doit être informé par écrit de cette décision et des raisons qui la motivent, normalement dans les cinq jours ouvrables suivant le retrait du stage.
c) Dans le cas d'une telle décision, le candidat à l'enseignement ne sera placé dans un autre stage que par le directeur de la Formation à l'enseignement ou de la Formation à l'enseignement, ou en son absence le vice-doyen (programmes académiques) ou le doyen, lorsque le candidat à l'enseignement démontrera qu'il
i) ne présente plus de risque pour les élèves (enfants, adolescents ou adultes) ;
ii) est capable d'agir avec soin, respect, intégrité et confiance, et ;
iii) possède les connaissances, les attitudes et les capacités nécessaires pour être responsable de sa sécurité physique, de sa santé psychologique et de son bien-être éducatif.
1.3. Refus ou retrait du stage
Dans le cas où un candidat à l'enseignement se voit refuser ou retirer son stage en vertu du présent règlement, un comité composé de trois professeurs réguliers choisis par le vice-doyen aux programmes académiques examinera le cas.
a) Le comité doit se réunir dans les dix jours ouvrables suivant la notification écrite au candidat à l'enseignement de la décision de refuser un stage.
b) La commission peut prendre l'une des trois décisions suivantes :
i) elle peut confirmer le refus d'un stage ;
ii) il peut identifier les conditions que le candidat à l'enseignement doit satisfaire avant d'être placé en stage ; ou,
iii) il peut autoriser le placement du candidat à l'enseignement dans un autre stage.
c) Le candidat à l'enseignement peut présenter des observations écrites au comité et peut demander à comparaître devant lui.
d) Le comité doit fournir les raisons écrites de sa décision.
e) Si le comité maintient la décision d'exclure le stagiaire du stage, la note F est inscrite sur le relevé de notes du stagiaire et le stagiaire est retiré du programme.
f) Si le comité identifie des conditions que le stagiaire doit satisfaire avant d'être placé dans un stage, la note E sera inscrite sur le relevé de notes du stagiaire pour le stage.
1.4. Droit d'appel
Le candidat à l'enseignement peut faire appel de la décision du comité en suivant les procédures normales associées à un appel de note, telles que définies par le Sénat de l'Université d'Ottawa.
Éthique professionnelle pendant le stage d'apprentissage par le service communautaire
Les normes d'éthique professionnelle énumérées ci-dessus se rapportent au stage. Bien que la composante d'apprentissage par le service communautaire du programme puisse se dérouler hors du contexte des salles de classe, les normes professionnelles seront respectées dans le contexte d'un stage d'apprentissage par le service communautaire.