L’étudiant rédige une proposition de projet d’un maximum de vingt pages (tableaux et liste de références non compris) à un interligne et demi, avec une police Times New Roman de 12 points, marges à 2,5 cm, paginée. Il n'est pas rare qu'un étudiant, à la suite des commentaires de son superviseur et de son comité, ait à préparer plusieurs versions de la proposition de thèse avant qu'elle ne soit acceptée.
Ce document comporte les éléments suivants: un cadre théorique/conceptuel, une recension des écrits, une description du problème, les questions de recherche, un cadre méthodologique (p. ex., le plan de recherche, les participants, les instruments, la procédure), la contribution de la recherche au domaine de l’éducation et une liste de références pertinente et exhaustive. L’ordre de ces éléments peut varier.
L'étudiant devra assister à une rencontre du comité, afin de recevoir et discuter des rétroactions des membres du comité.
Pour la proposition de projet de thèse, il n’y a pas de grille d’évaluation, par contre les membres s’engagent à remettre des commentaires écrits au directeur de thèse et au co-directeur avant le séminaire.
L’étudiant devra présenter oralement sa proposition de projet de recherche, ce que nous nommons le Séminaire de proposition de projet.