Le professeur Alain Essaddam est titulaire d’un Doctorat en didactique des mathématiques et d’une maîtrise en Sciences de l’éducation : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en mathématiques de l’Université de Nantes en France. Le professeur Essaddam a enseigné les mathématiques en France, et il a accompagné en France et au Canada des élèves en difficulté d’apprentissage en mathématiques. Un de ses intérêts de recherche concerne la filiation maths et sciences. Il est à développer un système ortho-didactique auxiliaire se situant à la périphérie de l’enseignement des mathématiques et des sciences en classe. À travers ce système, certaines notions mathématiques sont questionnées au regard de leur utilisation en sciences. De plus, il s'intéresse à l'étude du stress chez les élèves en relation avec l'apprentissage des mathématiques, et à l'exploration d'approches correctives au sein du projet Labo stress : cognition et apprentissage. Il porte également un intérêt aux savoirs mathématiques dans des contextes de la vie quotidienne, au regard d’une culture donnée. Il a effectué des voyages d’études sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en Asie (Chine, Japon) et en Australie, ainsi qu’aux États-Unis et en Inde. En 2019, il était conférencier invité lors de l’inauguration du Laboratoire Mathématiques (une recommandation du député et médaillé Fields M. Villani) du Lycée Jeanne d’Albret en France.
Alain Essaddam
Revues et autres
Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2013). Faire réussir les élèves en mathématiques et en sciences : l’intégration des contenus académiques par l’approche PRI. Dans Métioui, A., Samson, G. et Lequin, Y-C (dir.), « De l’histoire pour enseigner les sciences ! » Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard : Collection Didactique et Humanités.
Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2011). L’erreur en sciences ou la perte de sens chez l’élève ? Revue Spectre. Numéro thématique sur « La place de l’histoire dans l’enseignement des sciences», vol. 41 (1), 25-27
Intérêts de recherche
- Filiation maths & sciences
- Difficultés dans l’enseignement des mathématiques
- Difficultés dans l’apprentissage des mathématiques
- Impact du stress dans l’apprentissage des mathématiques
- Conception de manipulatifs (objets mathématiques à manipuler) pour les niveaux primaire et secondaire
- Histoire des mathématiques
- Mathématiques et culture (ethnomathématique)