Alice Levasseur s’intéresse à la façon d’évaluer une variété d’indicateurs de santé psychologique au travail en plus d’explorer les pratiques de leadership permettant de favoriser la motivation au travail ainsi que l’engagement et la mobilisation du personnel en milieu d’enseignement. L’étude approfondie de ces variables, ayant le potentiel de contribuer à la rétention, à l’épanouissement et au bien-être au travail du personnel, est réalisée à la lumière de facteurs organisationnels et relationnels tels que la charge de travail, l’autonomie, la reconnaissance, la justice et la confiance relationnelle perçus par le personnel des établissements d’enseignement et du système d’éducation. La professeure Levasseur a contribué au déploiement et au rayonnement de ces thèmes de recherche au Canada et à l’international, notamment en France, en Suisse, aux Pays-Bas et aux États-Unis, par son implication dans des projets de recherche multidisciplinaires et par sa participation à des congrès scientifiques de renom comme celui de l’American Educational Research Association (AERA). La professure Levasseur a réalisé ses études doctorales à l’Université Laval en étant soutenue financièrement par la Bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier, décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.
Alice Levasseur
Revues
Hadchiti, R., Loi Zedda, M., Naimi, R., & Levasseur, A. (2024). Design Thinking, a Method to Help Create Wellness Practices for Early Career Principals, HEP.
Rivest, M. C., Clément, L., Levasseur, A., & Roy, M. M. (2024). Examen des relations entre le leadership scolaire et la rétention du personnel enseignant: une revue de la littérature. Initio.
Clément, L., Levasseur, A., & Mamprin, C. (2023). Vers une meilleure compréhension de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle: l’importance du rôle du climat relationnel. Didactique.