Amal Boultif détient une licence en enseignement de littérature française, une maîtrise en didactique du français et un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’atelier d’écriture créative slam, les littératies populaires et sur la motivation à écrire. Elle s’intéresse, entre autres, aux difficultés en écriture et en lecture ainsi qu’à l’intégration des approches multimodales et des technologies de l’information en enseignement et en apprentissage du français. Elle s’intéresse aussi à la formation initiale et continue des enseignants et à leur sentiment d’auto efficacité, en lien avec leur rapport à l’écriture. La professeure Boultif est membre de l'équipe de recherche CHENINE.
Amal Boultif
Revues & autres
Ouellet, C. & Boultif, A. (2022). Outcomes of slam writing workshops for haitian students at the end of elementary school, Education and New Developments.
Boultif, A. & Crettenand Pecorini, B. (2021). Un état des lieux des usages de la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM@), Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 14.
Ouellet, C., Boultif, A. & Dubeau, A. (2020). Le journal de bord comme outil d’accompagnement d’enseignants en formation professionnelle intégrant une approche favorisant la compréhension en lecture, Formation et profession, 28 (1), 69-80.