Année d'action sur l'éducation et l'action climatique 2022 - 2023

Nous, membres du corps professoral et du personnel non enseignant de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, un établissement d’enseignement supérieur bilingue situé sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin anichinabé, avons profondément à cœur de lutter contre la crise environnementale actuelle et ses conséquences naturelles et sociales.
Hand of girl holding green earth for Environmental Social

Partie 1 : Contexte

La Faculté d'éducation se soucie particulièrement des changements climatiques, qui dérivent d’un modèle de consommation excessif, inéquitable et intenable. S’inscrivant dans un contexte historique et culturel, ce modèle est transmis; il peut donc être changé.
Notre faculté (par l’enseignement, la recherche et les services offerts à la communauté) est bien placée pour opérer un changement : elle peut sensibiliser les gens aux dynamiques locales et mondiales, et elle peut s’intéresser à la manière de modifier notre mode de vie, qui menace l’humanité. Pour régler ces enjeux et freiner cette spirale autodestructrice, nous croyons qu’une action pédagogique concrète s’impose de toute urgence.
Nos gestes peuvent avoir un effet positif sur notre collectivité. Nous n’avons donc pas le luxe de rater toute occasion de faire avancer les choses. Il n’est pas ici question de choix : nous avons la responsabilité sociale et éthique de passer à l’action. 

Nous voulons prendre des mesures qui s’appuient sur une pédagogie bienveillante (« care ») et responsable, sur les objectifs de développement durable de l’ONU, et sur d’autres documents canadiens pertinents, comme l’Accord sur l’éducation pour un avenir viable, la Déclaration d’engagement au sujet de l’urgence climatique et de la crise environnementale, et les plans stratégiques actuels de la Faculté d’éducation et de l’Université d’Ottawa. Par conséquent, nous inaugurons une année d’action sur l’éducation et les changements climatiques, qui visera à consolider notre engagement à assurer un avenir viable à toute forme de vie sur la planète.

Partie 2: Plan de l'année d'action

Cette année, nous nous emploierons à préparer un plan d’action qui encadrera les initiatives de la Faculté d’éducation en matière d’éducation et de changements climatiques.
Pour élaborer le plan, le groupe de travail se fondera sur les principes et les responsabilités énoncés dans l’Accord sur l’éducation pour un avenir viable, lequel fait ressortir : 


•     l’importance des modes de savoir et des façons d’être et de faire autochtones; de la relationnalité; de la justice sociale; du bien-être; de la mobilisation; et de l’espoir;


•    nos responsabilités envers nous-mêmes et nos étudiantes et étudiants, ainsi que nos responsabilités quant à nos relations, quant à notre impact environnemental et en matière de leadership.


Ce plan orientera nos activités d’enseignement, de recherche, de service, d’élaboration de politiques et de rayonnement. Nous prévoirons par ailleurs des occasions d’échange, d’apprentissage et de réflexion, notamment des conférences et des ateliers, entre autres activités reposant sur les concepts d’interdisciplinarité et de collaboration.

Événements et actualités liés

Femme lisant un livre devant un ordinateur lors d'une conférence en ligne
1 nov.

Generation Dread: Finding Purpose in an Age of Climate Crisis

Rejoignez-nous pour cet échange littéraire, une initiative soutenue par le Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion, le vice-décanat à la gouv…

dots connected on globe
30 nov.

Intersection entre les enjeux environnementaux en rapport à l'ÉDI

Dans le cadre de la série des symposiums internationaux en lien avec l'année d'action pour l'éducation et l'action climatique, la Faculté d'éducation …

Virtual conference
23 mai

Échanges littéraires : Climate Change, Interrupted: Representation and the Remaking of Time

Rejoignez-nous pour cet échange littéraire, une initiative soutenue par le comité d'équité, de diversité et d'inclusion, le bureau du vice-doyen à la …

Image of a Black-crowned Night Heron
1 avr. au 31 août

Une découverte des espèces locales

Pour le mois de la terre, la Faculté d'éducation vous invite à l'exposition de photos du professeur Michael Harrison mettant en lumière la population …

dots connected on globe
24 oct.

Éducation et action climatique : Opportunités & Possibilités

Dans le cadre de la série des symposiums internationaux en lien avec l'année d'action pour l'éducation et l'action climatique, la Faculté d'éducation …

Children drawing in a garden
22 févr.

Teacher Education - Action climatique PLC

La Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa invite tous les futurs membres du corps enseignant à participer à une conférence d'une journée au suje…

dots connected on globe
28 mars

L'éducation dans/ pour la société du risque : Faire face aux incertitudes en période de changement climatique.

Dans le cadre de la série des symposiums internationaux en lien avec l'année d'action pour l'éducation et l'action climatique, la Faculté d'éducation …

dots connected on globe
11 avr.

Le changement climatique à l'heure du déni de réalité

Dans le cadre de la série des symposiums internationaux en lien avec l'année d'action pour l'éducation et l'action climatique, la Faculté d'éducation …

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.