La Faculté d'éducation se soucie particulièrement des changements climatiques, qui dérivent d’un modèle de consommation excessif, inéquitable et intenable. S’inscrivant dans un contexte historique et culturel, ce modèle est transmis; il peut donc être changé.
Notre faculté (par l’enseignement, la recherche et les services offerts à la communauté) est bien placée pour opérer un changement : elle peut sensibiliser les gens aux dynamiques locales et mondiales, et elle peut s’intéresser à la manière de modifier notre mode de vie, qui menace l’humanité. Pour régler ces enjeux et freiner cette spirale autodestructrice, nous croyons qu’une action pédagogique concrète s’impose de toute urgence.
Nos gestes peuvent avoir un effet positif sur notre collectivité. Nous n’avons donc pas le luxe de rater toute occasion de faire avancer les choses. Il n’est pas ici question de choix : nous avons la responsabilité sociale et éthique de passer à l’action.
Nous voulons prendre des mesures qui s’appuient sur une pédagogie bienveillante (« care ») et responsable, sur les objectifs de développement durable de l’ONU, et sur d’autres documents canadiens pertinents, comme l’Accord sur l’éducation pour un avenir viable, la Déclaration d’engagement au sujet de l’urgence climatique et de la crise environnementale, et les plans stratégiques actuels de la Faculté d’éducation et de l’Université d’Ottawa. Par conséquent, nous inaugurons une année d’action sur l’éducation et les changements climatiques, qui visera à consolider notre engagement à assurer un avenir viable à toute forme de vie sur la planète.