Awad Ibrahim est professeur titulaire, vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion, et titulaire de la bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme. Il est théoricien du curriculum et s'intéresse particulièrement à l'économie de l'hospitalité (Derrida), aux études culturelles, au hip-hop, à la jeunesse et à la culture populaire noire, aux fondements sociaux (philosophie, histoire et sociologie de l'éducation), à la justice sociale et à l'apprentissage par le service communautaire, aux identités diasporiques et africaines continentales, à l'ethnographie et à la linguistique appliquée. Il a mené des recherches et publié de nombreux articles dans ces domaines. Le professeur Ibrahim a obtenu son doctorat de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE), à l'Université de Toronto, et travaille à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa depuis 2007. Auparavant, il a enseigné à la Bowling Green State University, en Ohio. Sur le plan international, il a des projets en cours au Maroc, au Soudan et aux États-Unis. Il est conseiller pour le projet Réseau canadien des écoles ludiques. Ses projets immédiats comprennent une ethnographie d'une école secondaire du centre-ville d'Ottawa, un blog intitulé On Becoming, et un projet sur la lutte quotidienne pour « devenir citoyen » au Canada. Pour les élèves du secondaire, il est connu sous le nom de Dr Dre.
Awad Ibrahim
Profil
Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion
Titulaire de la Bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme
Livres
Ibrahim, A., Barnawi, O. Z., (2023). The Past, Present, and Future of Higher Education in the Arabian Gulf Region : Critical Comparative Perspectives in a Neoliberal Era.
Ibrahim, A., Kitossa, T., Smith, M., & Wright, H. (2022). Nuances of Blackness in the Canadian academy: Teaching, learning, and researching while Black.
Sharma, M., Allen, A., & Ibrahim, A. (2021). Disruptive learning narrative framework: Analyzing race, power and privilege in post-secondary international service learning.
Revues et autres
Ibrahim, A., Phillips, A., Wilson, I., Pinnock, S. (2024). Best Diversity, Equity, and Inclusion in the Workplace in Canada. Best Diversity, Equity, and Inclusion in the Workplace in Canada | 5-Star DE&I Employers | Canadian HR Reporter
brahim, A. (2022). What Have Deleuze and Guattari Got to Do with Blackness? A Rhizomatic Analysis of Blackness. In Ibrahim, A., Kitossa, T., Smith, M., & Wright, H. (Eds.).Nuances of Blackness in the Canadian academy: Teaching, learning, and researching while Black.
Allen, U. D, Collins, T., Sefa Dei,G. J., Henry, F., Ibrahim, A., James, C. E., Jean-Pierre, J., Kobayashi, A., Lewis, K., McKenzie, K., Mawani, R., Owusu-Bempah, A., Walcott, R., Wan, N. N. (2021).Impacts of COVID-19 in Racialized Communities. Royal Society of Canada.
Ibrahim, A. (2020). The new normal: English language learning, pop culture, and the politics of investment. In Verner, W. & Tegge, F. (Eds.). Pop Culture in Language Education: Theory, Research, Practice.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Fondements de l'éducation sociale
- Curriculum
- Ethnographie
- Linguistique appliquée
- Culture populaire noire et hip-hop