Je m'intéresse tout particulièrement à la manière dont nous apprenons. En réponse à la question "Qu'est-ce que l'esprit ?", les recherches récentes examinant la relation entre la culture et la cognition parlent de l'esprit social, de l'esprit discursif, de l'esprit en tant qu'action, de l'esprit incarné et de l'esprit métaphorique. Alors qu'une grande partie des premières réflexions sur l'esprit et l'apprentissage ont été menées dans le cadre théorique de la psychologie individuelle, les recherches actuelles menées dans le cadre de la théorie socioculturelle, de la cognition incarnée et de la science de la complexité remettent en question bon nombre de nos conceptions de longue date et de bon sens de la relation entre l'esprit et le cerveau, ainsi que le rôle du langage dans le développement humain. La recherche en éducation orientée dans ces perspectives se concentre sur les interactions dynamiques émergeant de la diversité et de la variation, et suggère la valeur de considérer les interactions des enseignants et des apprenants comme des systèmes d'apprentissage adaptatifs et co-émergents.
Barbara Graves
Profil
Barbara
Graves
Professeure titulaire
Salle
LMX 326
Numéro de téléphone
613-562-5800 poste 2225
Courriel
Revues et autres
Assaf, F. & Graves, B. (2019). It's not a calculator thingy because a calculator can't answer the question : multilingual children’s mathematical reasoning, Research in Mathematics Education, 21 (2), 168-187.
Graves, B. (2014). The Corporeal Turn in Mathematical Thinking, Social and Behavioral Sciences, 116. 1358–1361.
Graves, B. (2011). Creating Spaces for Children's Mathematical Reasoning, The National Council of Teachers of Mathematics, 18 (3). 152–161.
Intérêts de recherche
- Théorie socioculturelle, cognition incarnée et science de la complexité
- Apprentissage en enseignement des mathématiques
- Raisonnement mathématique chez les enfants
- Didactique des langues secondes