20 octobre
Établir des relations avec la connaissance autochtone - La conférence Charles R. Bronfman en études canadiennes
Lors de cette conférence Bronfman et du lancement de la série « Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social », le professeur Shawn Wilson a expliqué comment nous pouvons utiliser une approche fondée sur des principes pour établir des relations plus saines. Il a expliqué comment appliquer ces principes en travaillant avec la connaissance autochtone.
Panéliste : Shawn Wilson
10 novembre
Droits issus des traités et inhérents et responsabilités relationnelles pour guider tous les enfants de façon naturelle et éthique
Lors de cette présentation, Dale Saddleback, candidat au doctorat à l’Université de l’Alberta, a traité des thèmes de la perte, des leçons tirées des erreurs et du respect mutuel.
Panéliste : Dale Saddleback
10 novembre
Chaires de recherche autochtone sur la mémoire collective et les enseignements du passé
Lors de cette table ronde, les professeurs et professeure Alan Corbiere,Brenda Macdougallet Pierrot Ross-Tremblay se sont penchés sur l’appropriation culturelle et la recolonisation dans un contexte éducationnel.
Panélistes : Alan Corbiere, Brenda Macdougall et Pierrot Ross-Tremblay
24 novembre
Technologie de mémoire sociale ou droit au souvenir : la perspective du Musée de la personne
Lors de cette présentation, la fondatrice et directrice du Museu da Pessoa, Karen Worcman, a abordé la technologie de la mémoire sociale, le concept du droit au souvenir et la production de l’histoire.
Panéliste : Karen Worcman
24 novembre
Un récit sur les récits
Lors de cette présentation, le professeur Stuart Barlo, doyen du Collège Gnibi des peuples autochtones australiens de l’Université Southern Cross, a expliqué et a illustré les liens entre la méthode de communication par récit et les connaissances autochtones.
Panéliste :Stuart Barlo
8 décembre
La technologie de mémoire sociale ou le pouvoir des histoires de vie : conversation entre Karen Worcman et Pierrot Ross-Tremblay
Durant cette conversation, les conférenciers ont illustré la méthode de la technologie de mémoire sociale en présentant des études de cas portant sur un musée brésilien.
Panélistes : Karen Worcman et Pierrot Ross-Tremblay
8 décembre
Histoire au Canada : Perspectives des Premiers Peuples
Au cours de cette conversation, les conférencières et conférenciers ont présenté la vision et les objectifs du projet de collaboration 'Histoire au Canada : Perspectives des Premiers Peuples'.
Panéliste : Christian Labrecque, Diane Le May, Eddy Malenfant, Pierrot Ross-Tremblay et Anita Tenasco