J. Bradley Cousins est professeur d'évaluation de programmes et d'études organisationnelles à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Les principaux intérêts académiques du professeur Cousins sont l'évaluation des programmes, y compris les approches participatives et collaboratives, les questions d'utilisation et le renforcement des capacités d'évaluation. Il est l'auteur de plusieurs articles, chapitres de manuels internationaux et livres sur des sujets liés à l'évaluation, notamment Participatory Evaluation in Education (1995, co-édité avec Lorna Earl), The Sage International Handbook of Educational Evaluation. (2009, co-édité avec Katherine Ryan), Participatory Evaluation up Close (2012, co-écrit avec Jill Chouinard) et Organizational Capacity to Do and Use Evaluation (à paraître). M. Cousins a obtenu son doctorat en mesure et évaluation de l'éducation à l'université de Toronto en 1988. Il a récemment reçu de l'American Evaluation Association le prestigieux prix Paul F. Lazarsfeld 2008 pour ses contributions à la théorie de l'évaluation. Reconnu par ses pairs de l'Université d'Ottawa en 2004 pour l'excellence de ses recherches, le professeur Cousins est le lauréat 2007 du "Karl Boudreau Award for Leadership in Evaluation" de la Société canadienne d'évaluation (section de la capitale nationale). Il a également reçu le "Doctoral Dissertation Award" de l'Association canadienne pour l'étude de l'administration scolaire en 1989 et, en 1999, le prix "Contributions to Evaluation in Canada" de la Société canadienne d'évaluation. Il a été rédacteur en chef de la Revue canadienne d'évaluation de programmes de 2002 à 2010 et a été coprésident du programme de la conférence conjointe CES/AEA qui s'est tenue à Toronto en octobre 2005.
Brad Cousins
Profil
Livres
Chaplowe, S. & Cousins, J. B. (2016).Monitoring and evaluation training that makes a difference: A systems approach to M&E training.
Cousins, J. B. & Bourgeois, I. (2014). Organizational Capacity to Do and Use Evaluation: New Directions for Evaluation
Cousins, J. B. & Chouinard, J. A. (2012). Participatory evaluation up close: A review and integration of the research base
Revues et autres
Svensson, K., Szijarto, B., Milley, P. & Cousins J.B. (2018), Evaluating Social Innovations: Implications for Evaluation Design, American Journal of Evaluation, 39(4), 459-477.
Milley, P., Szijarto, B., Svensson, K. & Cousins J.B. (2018), The evaluation of social innovation: A review and integration of the current empirical knowledge base, Evaluation, 24(2), 237-258.
Szijarto, B., Milley, P., Svensson, K., & Cousins, J. B. (2018), On the evaluation of social innovations and social enterprises: Recognizing and integrating two solitudes in the empirical knowledge base, Evaluation and Program Planning, 66, 20-32.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Évaluation de programme
- Évaluation
- Rôle du directeur ou de la directrice d'école