Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Elle a un doctorat et une maîtrise en sciences d'éducation, option didactique du français, ainsi qu’un baccalauréat en orthopédagogie de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes, sur les répertoires plurilittératiés et sur le plurilinguisme. Elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle. Elle s’intéresse également aux différents modèles de service d’accueil pour les nouveaux arrivants. Suite à la publication en 2022 du rapport ' Droit de lire ' de la Commission ontarienne des droits de la personne, le Consortium du Centre Jules-Léger a choisi la professeure Fleuret pour codiriger le développement et le pilotage d'un programme d'intervention en lecture pour les élèves des conseils scolaires francophones de l'Ontario. La professeure Fleuret partage son expertise en matière de actualités et recherche en éducation en tant qu'invitée régulière de la station de radio francophone UniqueFM.
Carole Fleuret
Profil
Livres
Fleuret, C. & Thibeault, J. (2020). Didactique du français en contextes minoritaires
Fleuret, C., Bangou, F., Berger, M.J. (2015). Le programme d’Appui aux nouveaux arrivants : Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles élémentaires de langue française
Fleuret, C. et Montesinos-Gelet, I. (2012). Le rapport à l'écrit: habitus culturel et diversité
Revues et autres
Fleuret, C. & Sabatier, C. (2019). La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques, Le Français dans le Monde - Recherches et Applications, 65.
Crépeau, N. & Fleuret, C. (2018). L’enseignement du français chez les Premières Nations d’hier à aujourd’hui : défis didactiques, pratiques pédagogiques, et compétence plurilingue, Journal of Belonging, Identity, Language, and Diversity, 2 (1), 101-122.
Fleuret, C. & Auger, N. (2019). Translanguaging, recours aux langues et aux cultures de la classe autour de la littérature de jeunesse pour des publics allophones d’Ottawa (Canada) et de Montpellier (France) : opportunités et défis pour la classe, Cahiers de l’ILOB, 10, 107-136.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Socialisation à l'écrit
- Développement orthographique
- Étude des composantes socio-cognitives et culturelles en jeu dans l'appropriation de l'écrit en langue seconde
- Plurilinguisme/ Interculturel
- Orthographes approchées
- Littérature de jeunesse