Cercle de consultation de la Faculté d'éducation

Pavillon Lamoureux

Overview

Le mandat du cercle de consultation est de contribuer dans un esprit de dialogue, à la poursuite des contributions stratégiques de la Faculté d'éducation. Dans le plan stratégique actuel (2018-2025), ces cinq contributions interdépendantes sont : 

  • Contribuer à une francophonie ontarienne riche et dynamique
  • Participer à l'actualisation des droits autochtones
  • Innover en éducation pour un monde en changement
  • Promouvoir l'équité et la justice sociale
  • Travailler à la fine pointe de la technologie éducative
Amine H. Aïdouni

Amine H. Aïdouni

Amine H. Aïdounioccupe le poste de surintendant de l’éducation au Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO). Il est détenteur de deux baccalauréats, respectivement en sciences et en éducation, d’une maîtrise en leadership éducationnel ainsi que d’un brevet d’agent de supervision. Ses vingt-cinq années d’expérience dans le domaine de l’éducation, dont les cinq dernières à titre de surintendant de l’éducation, contribuent à sa compréhension intime de la raison d’être de tout conseil scolaire, à savoir l’épanouissement et la réussite de chaque élève. M. Aïdouni a vécu dans de nombreux pays au cours de sa vie et a ainsi pu développer sa compréhension et son appréciation de la richesse qu’offre la diversité sous toutes ses formes. À titre de porteur du dossier de la diversité et de l’inclusion au CEPEO, il comprend le rôle incontournable que l’école doit jouer dans la construction du vivre-ensemble bienveillant et inclusif. Ainsi, il investit toute sa passion pour l’éducation au service d’une vision pluraliste de la société canadienne. M. Aïdouni est connu pour sa créativité, son authenticité et son sens de l’humour. 

Abdi Bileh Dirir

Abdi Bileh Dirir

Abdi Bileh Dirirest un historien, chercheur et promoteur de la culture et l’histoire africaines. Très actif dans la communauté, il est directeur adjoint d’école, fondateur de l’Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA) et ancien président du groupe d’experts contre le racisme en éducation de la  CCUNESCO (2020-2021). M. Bileh est lauréat du prestigieux Prix d'Excellence en enseignement de la capitale en 2014 et d’un Prix provincial décerné par le Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario pour son travail de la promotion de l’inclusion et de la diversité. Enfin, il était candidat du Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence en 2016. Membre actif dans la communauté, il organise des événements d’envergure à caractère national et international pour promouvoir la culture et l’histoire des personnes d’ascendance africaines. En février 2017, il s’est associé à l'UNESCO pour regrouper des artistes canadiens de différents horizons et origines pour rejoindre la Coalition internationale des artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO, une première au Canada. 

Pino Buffone

Pino Buffone

Pino Buffone est un éducateur talentueux qui compte 30 ans d’expérience. Il a d’abord été enseignant à la Commission scolaire Western Québec (1994-1998), puis enseignant, directeur adjoint, directeur et surintendant à l’Ottawa-Carleton District School Board (1998-2017). Il a occupé le poste de directeur de l’éducation au Renfrew County District School Board de 2017 à 2023, puis il s’est joint à l’Ottawa-Carleton District School Board en tant que directeur de l’éducation en août 2023. En plus de son travail avec les districts scolaires de l’Est du Canada, il a été détaché auprès de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, un organisme indépendant du gouvernement de l’Ontario responsable des évaluations à grande échelle provinciales, nationales et internationales, en tant qu’agent d’éducation et, par la suite, en tant que coordonnateur des évaluations en anglais (1999-2003). Il est actuellement membre du groupe de travail sur la COVID-19 et du groupe de travail sur les enfants et les écoles de la Société royale du Canada et partenaire en éducation de l’Education Research Development & Innovation Institute. Il est également animateur du Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision de l’Eastern Ontario Staff Development Network et membre du Panel consultatif sur la modernisation de la mesure du rendement de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation. Il a aussi été président de l’Association canadienne pour les Nations Unies – Secteur de la région de la capitale nationale (2007-012) et enseignant à temps partiel à la Faculté d’éducation, dans le cadre des programmes Teacher Education et Indigenous Teacher Education (2006-2008). 

Julie Cafley

Julie Cafley

Julie Cafley est une dirigeante créative et stratégique et une universitaire accomplie, spécialisée dans les politiques publiques, la gouvernance et le leadership dans l'enseignement supérieur. Elle est vice-présidente des communications et des relations extérieures de l'Alliance de recherche numérique du Canada. Elle participe à la mise en œuvre d'une vision novatrice visant à bâtir l'organisation à partir de la base et à développer sa marque en tant que start-up de classe mondiale finançant la technologie de demain. Auparavant, elle a travaillé comme vice-présidente exécutive au Forum des politiques publiques (FPP). Julie a construit des ponts et a amélioré le profil et la visibilité du PPF tout en dirigeant ses communications, ses partenariats externes, ses membres et ses équipes d'apprentissage. Dans son rôle précédent de chef de cabinet de deux présidents de l'Université d'Ottawa, Elle a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de direction pour élaborer et faire progresser des initiatives stratégiques. Elle est titulaire d'un doctorat en leadership en éducation de l'Université d'Ottawa et possède une expertise recherchée en matière de mandats présidentiels universitaires. Sa thèse portait sur le leadership et la gouvernance dans l'enseignement supérieur à travers le prisme des mandats inachevés des présidents d'universités canadiennes. Elle est une bâtisseuse de communauté active, une défenseuse engagée des femmes et du leadership, et une championne infatigable des initiatives de diversité. Mme Cafley est un artisan du changement et un connecteur inclusif. 

Tom D'amico

Tom D'Amico

Tom D’Amico est le directeur de l'éducation du Ottawa Catholic School Board.  Diplômé de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, il a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation et a assumé de nombreux rôles, notamment en tant qu'enseignant, administrateur d'école, surintendant des ressources humaines, surintendant des technologies d'apprentissage et directeur adjoint de l'éducation.  Éducateur primé, il a reçu le prix du Premier ministre pour l'excellence de son enseignement et le prix du directeur d'école le plus remarquable du Canada.  En tant que surintendant, il a reçu le prix EXL qui reconnaît l'excellence des membres de la surintendance.  Il a fait des présentations dans tout le Canada sur les thèmes de la technologie éducative et du leadership au 21e siècle.  M. D'amico est le co-responsable canadien de New Pedagogies for Deep Learning (NPDL), un partenariat mondial regroupant plus de 1500 écoles dans 14 pays et axé sur les pratiques visant à développer l'apprentissage en profondeur et le développement de compétences mondiales. En plus de ses diplômes, il est titulaire d'un certificat Osgoode en droit de l'éducation, d'un certificat de leadership en santé mentale au travail, d'un certificat en gestion de la diversité et de l'inclusion, d'un certificat exécutif en gestion des conflits axé sur le règlement extrajudiciaire des différends et d'une certification en sécurité dans les écoles.  Il est un officiel hors glace de la LNH et, avant sa carrière en éducation, il a été directeur général de l'équipe de soccer professionnelle d'Ottawa, l'Ottawa Intrepid, et a également été directeur général de Malkam Cross-Cultural Training, un fournisseur de formation en communication interculturelle, en diversité et en équité en matière d'emploi. 

« Je crois en l'autonomisation des jeunes et en leur capacité à rendre notre monde meilleur, notamment par l'utilisation de l'apprentissage social et de la technologie dans une société mondiale connectée ».  

image profil de June

June Girvan

June Girvana consacré sa vie d'adulte à l'éducation, à la protection, à l'affirmation et à l'expression des enfants et des jeunes. Après avoir pris sa retraite, elle a créé le J'Nikira Dinqinesh Education Centre (JDEC), nommé en l'honneur de ses enfants, à Ottawa (Ontario). Le JDEC commémore les pionniers qui ont défendu la lutte contre l'esclavage, les droits de l'homme et la justice sociale au Canada, et qui nous ont légué l'héritage de l'étoile polaire. La communauté de la JDEC est basée sur l'honneur et la célébration de la boussole morale de nos concitoyens canadiens pour leurs efforts en tant que gardiens de notre héritage de l'étoile polaire, et sur la transmission de cet héritage aux nouvelles générations.

Peter Hominuk

Peter Hominuk

Directeur général de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario depuis janvier 2012, Peter Hominukpossède de nombreuses années d’expérience dans le développement communautaire. Au fil des ans, il a fait la preuve de ses compétences dans le domaine de la revendication des droits des francophones en situation minoritaire, la gestion de projets, la gestion du personnel et des bénévoles, la planification stratégique, l’organisation et la promotion d’activités ainsi que le développement économique de sa communauté en général. Il a d'ailleurs été l'un des architectes du mouvement La Résistance, qui avait vu le jour à la suite des coupures aux francophones du célèbre Jeudi noir, le jeudi 15 novembre 2018.   

Carl E. James

Carl E. James

Carl E. James est titulaire de la Chaire Jean Augustine en éducation, communauté et diaspora à la Faculté d'éducation ; il est également conseiller principal en matière d'équité et de représentation au bureau du vice-recteur de l'équité, des personnes et de la culture de l'Université York. Ses recherches portent notamment sur l'examen des possibilités accessibles et équitables en matière d'éducation et d'emploi pour les Canadiens marginalisés et racialisés, en soulignant les façons dont les cultures sociétales et institutionnelles façonnent leurs expériences vécues, leurs trajectoires éducatives et leurs résultats sociaux. Il est le lauréat du prix Killam 2022 (sciences sociales) et ses publications les plus récentes comprennent Colour Matters: Essays on the Experiences, Education and Pursuits of Black Youth (2021).   

Huguette Labelle

Huguette Labelle

Huguette Labelle C.C., Ph.D., LL.D. pendant dix neuf ans, elle a travaillé à tître de sous ministre au sein de différents ministères et organismes publics de l’administration canadienne tels que le Secrétariat d’Etat, Transport Canada, la Commission de la Fonction publique et l’Agence Canadienne de Développement International. Elle a été Chancelier de l’Universite d’Ottawa, présidente du Conseil d'administration de Transparency International membre du conseil d'administration du Pacte Global de l'ONU et membre de  plusieurs autres conseils d’administration. Aujourd’hui elle préside le comité consultatif indépendent sur les nominations au Sénat et préside le Conseil international de la conférence anti-corruption. Elle est vice présidente du conseil de la Fondation Rideau Hall. Elle est membre du conseil d'administration du  centre sur le Pluralisme global, du Musée Aga Khan, de Global Financial Integrity, du comité aviseur de Resolve. Elle préside le Panel pour sélection des boursiers à la maitrise du développement énergétique durable. 

Roger Paul

Roger Paul

Roger Paul a œuvré pendant toute sa carrière pour la protection et le développement de la francophonie ontarienne et canadienne. Il a été enseignant au secondaire à Timmins, puis directeur d’école pendant plusieurs années au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est à Ottawa. Il accepta un prêt de service en tant qu’agent d’éducation au bureau régional du Ministère de l’Éducation à Ottawa. Par la suite, il a occupé les fonctions de surintendant et directeur général et secrétaire de l’Éducation au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Après une première retraite, il assume la direction générale de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et du Regroupement national des directions générales en éducation (RNDGÉ), poste qu’il a occupé pendant près d’une décennie. L’université d’Ottawa lui a décerné en 2019 un doctorat honorifique.  Depuis, il a accepté d’œuvrer à l’université d’Ottawa à titre de professeur invité en tant qu’éducateur en résidence. 

Lyne Racine

Lyne Racine

Avant d’être nommée directrice de l’éducation du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) en 2022,Lyne Racine a occupé pendant 9 ans le poste de surintendante de l’éducation au CSDCEO. Son parcours au CSDCEO comprend aussi les rôles de directrice du Service à l’élève et directrice d’école, coordonnatrice de la programmation et de la formation, conseillère pédagogique et enseignante. Elle s’est également distinguée sur le plan provincial à plusieurs occasions, notamment à titre d’agente d’éducation pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) où elle accompagnait des conseils scolaires pour mener à bien des projets en littératie et en numératie, en vue de l’amélioration du rendement de l’élève. Elle possède aussi une vaste expérience dans le milieu de l’éducation ayant également œuvré pour le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et le Centre de leadership en éducation (CLÉ). Finalement, en plus de détenir un brevet d’agente de supervision, Mme Racine détient une maîtrise en éducation, un baccalauréat en arts et un baccalauréat en éducation. 

Norman Southward

Norman Southward

Norman Southward est devenu le dixième chef d'établissement d'Ashbury au début du mois de janvier 2014. Il a apporté avec lui 20 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation, dont sept en tant que directeur du Neuchâtel Junior College en Suisse et 11 au Stanstead College au Québec, où il a occupé pendant cinq ans le poste de directeur adjoint. John's-Kilmarnock School, une école du monde de l'IB de 400 élèves (de la maternelle à la 12e année) desservant les régions de Waterloo et de Guelph en Ontario. La carrière de Norman dans le domaine des études sociales, des langues secondes et de l'éducation internationale comprend l'obtention du CAIS Diploma in Independent School Leadership et sa participation aux comités de visite de la New England Association of Schools and Colleges (NEASC) et des Canadian Accredited Independent Schools (CAIS). Il a été vice-président du Swiss Group of International Schools (SGIS) pendant cinq ans et a notamment organisé la conférence annuelle des formateurs et formatrices du SGIS pour plus de 40 écoles internationales. Il siège actuellement au conseil d'administration de la Conference of Independent Schools (CIS) en Ontario, et préside le comité de gouvernance de la CIS. Il a fait des présentations lors des conférences annuelles du Baccalauréat international et dans des écoles internationales en Chine. Il est enthousiaste à l'idée de développer une gamme d'expériences et de possibilités d'apprentissage pour la communauté étudiante. Norman est titulaire d'un B.A. en histoire et en français de l'Université de Western Ontario, d'un B.Ed. de Mount Allison et d'un M.Ed. (Curriculum and Instruction) de l'Université McGill. 

Anita Tenasco

Anita Tenasco

Anita Tenasco est Anishinabe Algonquin et est née et a grandi dans la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg (une communauté algonquine située à deux heures au nord d'Ottawa, Ontario). Elle est djo djo (mère), kokomis (grand-mère) et l'enfant d'un survivant des pensionnats et d'un survivant de l'Indian Day School. Elle a consacré sa carrière à l'éducation des Premières nations et a servi la communauté de Kitigan Zibi au cours des 26 dernières années dans diverses fonctions. Elle est actuellement directrice de l'éducation à Kitigan Zibi et croit fermement que les Premières nations doivent contrôler l'éducation des Premières nations. Anita Tenasco est fière d'être diplômée de l'école secondaire de Kitigan Zibi, du Heritage College et de l'Université d'Ottawa.