Megan Cotnam-Kappel

Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes

L’épanouissement numérique est un nouveau domaine de recherche. Son but : favoriser une présence en ligne dynamique qui renforce le pouvoir d’agir, assurer un accès équitable à la technologie et améliorer les connaissances numériques des gens. Cela dit, les inégalités numériques touchent de façon disproportionnée les membres de communautés de langue minoritaire dans des secteurs comme l’éducation, l’emploi et les soins de santé. Cette chaire se consacre aux causes fondamentales de telles disparités et, par une collaboration avec une communauté de spécialistes et de parties prenantes, contribue à transformer le paysage numérique au bénéfice de la population franco-ontarienne.
Megan Cotnam-Kappel
Épanouissement numérique

« Je suis une fière Franco-Ontarienne. Cet aspect de mon identité oriente la recherche que je mène sur les défis, les pratiques et les possibilités du monde numérique en vue d’outiller les communautés... »

Megan Cotnam-Kappel

— Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes

Dans les nouvelles et les médias

Megan Cotnam-Kappel

Une nouvelle chaire de recherche dédiée à l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes

La Faculté d’éducation félicite la professeure Megan Cotnam-Kappel, experte des technologies éducatives et de l’éducation en contexte linguistique min…
légos

La Fondation Lego accorde une subvention de 2,7 millions de dollars à nos chercheuses et chercheurs pour la création d'un réseau canadien d'enseignement ludique

Félicitations aux co-chercheurs principaux, Andy Hargreaves et Trista Hollweck, et à toute l'équipe CHENINE, y compris Amal Boultif, Megan Cotnam-Kapp…
Un étudiant dans l'edstudio souriant devant un membre du corps professoral.

Jouer avec la technologie pour transformer l’éducation

Qu’ont en commun les imprimantes 3D, les appareils de découpe au laser, les machines à coudre, les robots et les écrans verts? Vous trouverez tous ces…

Événements

25 septembre 2024 | Inauguration INNOVA et le lancement de la nouvelle Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes | Le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA)

13 juin 2024 | Digital Horizons: Navigating Canadian Perspectives in Digital Literacy Research | Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ)

13-17 mai 2024 |  Enjeux liés à l'éducation de langue française en contexte minoritaire canadien; Voix des jeunes et éducation à la citoyenneté numérique éthique : Une approche sociocritique en contexte francophone minoritaire; Impacts et opportunités de l’intelligence artificielle pour la relève scientifique francophone au Québec et au Canada | ACFAS

10 mai 2024 | La citoyenneté numérique éthique avec et pour les jeunes en contexte francophone minoritaire: Une approche ethnographique critique et participative | Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

7 mai 2024 | Francophonie connectée: Défis et perspectives en littératie, citoyenneté et équité numérique | Le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD)

2 février 2024 |Citoyenneté et participation en ligne : enjeux et possibilités pour l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes | Citoyenneté 3.0 L’aventure technopédagogique en milieu franco-ontarien – ECampus Ontario

Vidéos

Galerie des images

Megan Cotnam-Kappel Delivering keynote address
La professeure Megan Cotnam-Kappel a prononcé l'allocution principale « La citoyenneté numérique éthique avec et pour les jeunes en contexte francophone minoritaire : Une approche ethnographique critique et participative » lors de la réunion annuelle du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), qui a eu lieu du 6 au 8 mai 2024 au Collège La Cité, à Ottawa.
Megan Cotnam-Kappel fait une présentation dans un cercle de chercheurs
Lors de la conférence ACFAS 2024 qui s'est tenue à l'Université d'Ottawa du 13 au 17 mai, la professeure Cotnam-Kappel a présenté les résultats de ses recherches au cours du colloque #517, intitulé « Enjeux actuels de l'éducation de langue française au Canada ». Cette année, l'événement a rassemblé plusieurs milliers de participants venus du monde entier, sous le thème « Mobiliser les savoirs en français ».
Megan Cotnam-Kappel
La professeure Cotnam-Kappel s'est jointe à ses pairs pour ce rassemblement de l'ACFAS axé sur les questions clés auxquelles sont confrontées les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

Équipe de recherche et projets

Catherine Lachaine
PhD Student and Scientific Coordinator
Frank Ventrella
PhD student and research assistant
Vivien Slezak
PhD Candidate and Research Assistant
Karime Kamagate
PhD Candidate
Nicolas Gourde
PhD Student and Research Assistant
Elie Ndala
PhD Candidate and Research Assistant

Profil de recherche et médias sociaux

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.