Christine Suurtamm est professeure émérite an enseignement des mathématiques. Elle enseigne dans les domaines de l'enseignement des mathématiques, de l'évaluation et de la recherche qualitative. Ses recherches portent sur la complexité des pratiques des enseignants en classe. Elle s'intéresse particulièrement aux pratiques d'évaluation formative des membres du corps enseignant, car elles constituent des occasions d'observer et de réagir à la pensée mathématique des élèves. La professeure Suurtamm a été la chercheuse principale de plusieurs projets à grande échelle du ministère de l'Éducation de l'Ontario visant à examiner l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Elle est également directrice du Pi Lab, un centre de recherche soutenu par la Fondation canadienne pour l'innovation. Elle a été la représentante canadienne au conseil d'administration du National Council of Teachers of Mathematics, la coprésidente du comité d'experts en mathématiques précoces du ministère de l'Éducation de l'Ontario et la coprésidente de plusieurs comités internationaux sur l'évaluation de l'enseignement des mathématiques. Elle a également reçu plusieurs prix d'enseignement et de recherche, dont le prix d'excellence en enseignement, le prix Capital Educators' et le prix d'excellence en éducation de l'Université d'Ottawa.
Christine Suurtamm
Profil
Livres
Thompson, D., Huntley, M.A. & Suurtamm, C. (2021). International Perspectives on Mathematics Teacher Education
Reid, D. A., Suurtamm, C., Savard, A., Simmt, E. & al. (2020). Researching Pedagogy and Practice with Canadian Mathematics Teachers
Thompson, D., Huntley, M.A. & Suurtamm, C. (2017).International perspectives in mathematics curriculum
Revues et autres
Suurtamm, C. (2022). Elementary Mathematics Curriculum, Teaching, and Learning: The Past Ten Years, Gazette - Ontario Association for Mathematics, 60(3), 19-24.
Suurtamm, C. (2020). Mathematical modelling: a new addition to the Ontario mathematics curriculum for grades 1-8, Gazette - Ontario Association for Mathematics, 59(1), 11-12,24.
Hall, J. Suurtamm, C. (2020). Numbers and Nerds: Exploring Portrayals of Mathematics and Mathematicians in Children’s Media, International Electronic Journal of Mathematics Education, 15(3), 2-17.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Didactique des mathématiques
- Enquêtes mathématiques
- Évaluation