Claude Quevillon Lacasse a complété une maîtrise en linguistique, concentration didactique des langues, et un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a été chargée de cours dès 2011 en formation initiale et continue en enseignement des langues à l’UQAM et à l’Université de Montréal, ainsi qu’en francisation aux adultes à l’Université Concordia. Elle a également été collaboratrice pour le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et la plateforme éducative Télé-Québec en classe, et elle est l’actuelle présidente de l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS). Ses intérêts de recherche portent sur le rôle de la conscience métalinguistique dans l’apprentissage des langues, la didactique de la grammaire et de l’écriture, la pédagogie interlinguistique et le développement professionnel des personnes enseignantes.
Claude Quevillon Lacasse
Revues et autres
Arseneau, R., & Quevillon Lacasse, C., Giguère,M.-H., Fisher, C., Nadeau, M. (2021). Effets d'une séquence d'activités métacognitives sur la ponctuation dans les textes d'élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire au Québec, 88e Congrès de l'Acfas.
Nadeau, M., Quevillon Lacasse, C., Giguère, M.-H., Arseneau, R., & Fisher, C. (2020). Teaching syntax and punctuation in French L1: How the notion of sentence was operationalized in innovative didactic devices. L1-Educational Studies in Language and Literature, 20(3), 1–28.
Giguère,M.-H., Nadeau, M., Fisher, C.,Arseneau, R., Quevillon Lacasse, C. (2021).L’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques », Recherches en didactique des langues et des cultures
Thibeault, J., & Quevillon Lacasse, C. (2019). Trois modalités de réseaux littéraires pour enseigner la grammaire en contexte plurilingue. OLBI Journal, 10.
Kozanitis, A., & Quevillon Lacasse, C. (2018). Étude exploratoire de l’utilisation des TICE en soutien aux pédagogies actives en contexte d’enseignement universitaire. Médiations Et médiatisations, 1 (1), 50-71.
Full list of publications and other scholarly contributions
Intérêts de recherche
- Le rôle de la conscience métalinguistique dans l’apprentissage des langues
- La didactique de la grammaire et de l’écriture
- Le développement professionnel des personnes enseignantes.