Colla Jean MacDonald est professeure titulaire nommé à la Faculté de médecine et chercheur principal à l'Institut de recherche Élisabeth Bruyère. Ses recherches se concentrent sur la conception de programmes d'études, l'évaluation et l'apprentissage en ligne. Elle a publié plus de 70 articles, chapitres d'ouvrages et comptes rendus de conférences. La professeure MacDonald a été chercheuse principale dans le cadre de projets de recherche financés par le CRSH, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Inukshuk Wireless, la Fondation canadienne pour l'innovation, le Bureau des technologies d'apprentissage et les IRSC, et portant sur la conception et l'évaluation de programmes en ligne sur le bien-être des médecins, la santé en milieu de travail, les comportements perturbateurs, les soins aux personnes atteintes de démence, l'éducation interprofessionnelle, la santé mondiale, les soins palliatifs, la conception et la validation d'outils d'évaluation de programmes et la recherche en matière de reproduction. Actuellement, sept doctorants travaillent avec elle pour mener des recherches sur divers aspects des technologies émergentes. Elle a publié le modèle d'apprentissage à la demande et le cadre W(e)Learn, qui ont été utilisés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande comme normes de qualité pour la conception, l'exécution et l'évaluation des programmes. Elle a remporté à deux reprises l'International WebCT Exemplary Course Award. Deux de ses livres électroniques ont été acceptés pour publication par Bentham Science Publishers.
Colla Jean MacDonald
Revues et autres
Schmitz,C. C., Radosevich, D. M., Jardine, P., MacDonald, C.J. & al. (2017). The Interprofessional Collaborative Competency Attainment Survey (ICCAS): A replication validation study, Journal of Interprofessional Care, 31, 28-34.
Puddester, D., MacDonald, C.J. & al. (2016). Increasing Support and Job Satisfaction for Program Administrators at the Postgraduate Medical Education Program at the University of Ottawa: The Program Administrator‘s Perspective, International Journal of Learning, Teaching and Educational Research, 15 (11), 24-51.
MacDonald, C.J.,Puddester, D., Wiesenfeld, L. & al. (2016). Increasing support and job satisfaction for program administrators at the postgraduate medical education off, International Academic Conference, 27.
Intérêts de recherche
- Apprentissage en ligne et cyberapprentissage
- Formation à distance
- Soins de santé
- Technologie en enseignement et en apprentissage
- Technologies relatives aux soins de santé
- Technologies d'apprentissage
- Technologies émergentes