Dany Laveault est professeur émérite en mesure et évaluation à la Faculté d'éducation, Université d'Ottawa (2015). Il a occupé la fonction de vice-doyen à la recherche à la Faculté d'éducation de 1998 à 2002. Celle-ci lui a décerné le Prix d'excellence en recherche en 2012. De 1993 à 2001, il a été directeur de la revue internationale de langue française Mesure et évaluation en éducation. En 1995, l'Association pour le développement des méthodologies de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ) lui octroyait son prix annuel pour contribution exceptionnelle à la mesure en éducation. En 2014, DeBoeck a publié la troisième édition de Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation. En 2016, il a co-édité Assessment for Learning: Meeting the Challenge of Implementation (Springer). Au cours de sa carrière, il a publié plusieurs articles sur l’évaluation des apprentissages(certificative,formative), sur le jugement professionnel d’évaluation des enseignants ainsi que sur le rôle de l'auto-évaluation des élèves dans la régulation des apprentissages. Il intervient également comme expert-conseil sur les questions d’évaluation dans les juridictions scolaires du Québec et de l’Ontario, ainsi qu’à l’extérieur du Canada.
Dany Laveault
Livres
Laveault, D. (2021). L’évaluation certificative des apprentissages : au-delà des notes
Laveault, D. (2020). Évaluation et éducation au Canada : questions d’apprentissage
Laveault, D., Allal, L.(2016). Assessment for Learning: Meeting the Challenge of Implementation
Revues et autres
Yerly, G. & Laveault, D. (2020), Évaluer les apprentissages en contexte de pandémie : aller au-delà de la notation pour soutenir la réussite de tous les élèves, Formation et profession, 28, 1-12.
Laveault, D. & Yerly, G. (2020). Pour former de meilleurs apprenants : l’évaluation, un facteur d’équité à ne pas négliger, Le réseau EdCan.
Laveault, D. (2019). Évaluation des apprentissages : pour être à la hauteur et se dépasser. Le rôle de l’autoévaluation, Le réseau EdCan.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Autoévaluation
- Évaluation des apprentissages
- Évaluation formative
- Motivation