David Smith
J. David Smith
Professeur titulaire


Salle 
LMX C343
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4344


J. David Smith, Ph.D., est professeur de psychology du counselling à l'Université d'Ottawa. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les programmes de prévention de l'intimidation en milieu scolaire, et plus particulièrement sur les moyens de les rendre plus efficaces. Son programme de recherche actuel est conçu pour étudier les liens entre le climat scolaire, l'attachement des enfants à l'école et l'intimidation ; il examine la proposition selon laquelle les écoles ayant un climat positif dans lequel les élèves et les enseignants ont des relations mutuellement chaleureuses et attentionnées ont des taux plus faibles d'intimidation et de victimisation. Le professeur Smith est membre de PREVNet et de BRNET, deux réseaux internationaux de chercheurs, d'éducateurs et d'organisations communautaires engagés dans la prévention des brimades et la promotion de relations saines entre les enfants.

Revues et autres

Smith, J. D. & Whitley, J. (2022). Teaching with Acceptance and Commitment: Building Teachers’ Social-Emotional Competencies for Teaching Effectiveness. The Educational Forum.

Goldberg, B. J., Smith J. D. & Whitley, J. & Rogers, M. (2022). Bullying Involvement among Children Receiving Clinical Care: Links to Mental Health Indicators, Individual Strengths, and Parenting Challenges. Child & Youth Services. 

Krause, A. & Smith, J. D. (2022). Peer Aggression and Conflictual Teacher-Student Relationships: A Meta-Analysis.School Mental Health, 14, 306-328.

Intérêts de recherche

  • Climat dans les écoles
  • La relation enseignant-étudiant dans le contexte scolaire
  • Prévention de l’intimidation dans les écoles
  • Enjeux éthiques et professionnels en counselling
  • Thérapie d’acceptation et d’engagement