La professeure Diane Campeau détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke Québec. Ses recherches traitent de la pédagogie autochtone et de l’intégration des dimensions culturelles autochtones dans l’éducation et ont été réalisées dans des milieux scolaires publics accueillant une majorité d’élèves des communautés de la nation Anishinabe-Algonquin. Elle a occupé jusqu’à tout récemment le poste de direction de l’éducation autochtone au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. (CSF). Elle possède une expérience de 45 ans en éducation donc 40 ans en salle de classe auprès de diverses clientèles dont le secteur de l’enseignement professionnel, de l’éducation des adultes de même que de l’éducation au secondaire, au primaire et au collégial. Elle intervient actuellement dans l’intégration des perspectives autochtones en éducation à la petite-enfance. Elle a contribué et contribue encore à divers projets au regard de l’éducation autochtone au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Diane Campeau
Livres
Campeau, D. ; Ouellet, S. & Wylde, C. (2024). Regards diversifiés sur l’éducation autochtone : Réflexions pour une pédagogie du XXIe siècle
Revues et autres
Campeau, D. (2021). Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : proposition d’un modèle d’enseignement autochtoneisé
Campeau, D. (2019). Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : démarche hybride pour l’intégration de dimensions culturelles autochtones dans l’enseignement au primaire au Québec
Campeau, D. (2016). Lien entre réel et virtuel : enseignement de la géographie et construction de la conscience citoyenne. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 51 (2), 733–744.
Intérêts de recherche
- Pédagogie autochtone
- Pédagogie du lieu (Place Based)
- Éducation relative à l’environnement
- Décolonisation de l’éducation Philosophie de l’éducation