Dîner colloque du CRSEC le 7 décembre
Soutenir l'autochtonie : Une discussion sur la décolonisation des institutions et des salles de classe
7 déc. 2022 — Toute la journée
Joignez-vous à nous le 7 décembre à midi (HNE) pour une discussion de groupe modérée par prof. Martine Robitaille, Femme en jupe à rubans qui parle à l’eau. Les panélistes Andrew Caldwell, Charlotte Dahin, Julia Pilon, Megan Verma, Nadine McKenzie et Savannah Roy-Hamel discuteront de la façon dont ils soutiennent l’indigénéité et la décolonisation des institutions et des salles de classe. Caroline Buckshot, Aînée algonquine pour de nombreuses communautés, ouvrira et clôturera l’événement par une prière.
Description
La Commission Vérité et Réconciliation, dans ses 94 appels à l'action de 2015, a mis de l’avant la décolonisation des programmes d’études et l’inclusion de contenu et de perspectives autochtones dans les salles de classe et les lieux de travail, et plus particulièrement des protocoles éthiques autochtones de réciprocité, d’humilité, d’égalité et d’équité. En compagnie de Caroline Buckshot, Aînée algonquine pour de nombreuses communautés, un panel diversifié d’étudiants et de professionnels en activité parleront de leurs parcours d’apprentissage de l’histoire, des cultures et des perspectives théoriques autochtones et discuteront de la manière dont ils appliquent ces connaissances pour décoloniser leurs lieux d’étude et/ou de travail respectifs.
Panélistes :
Caroline Buckshot, Andrew Caldwell, Charlotte Dahin, Nadine McKenzie, Julia Pilon, Martine Robitaille, Savannah Roy-Hamel, Megan Verna.