Trois étudiant.e.s assis, alentour d'un ordinateur portable.

Documents à fournir pour les stages

Pour assurer votre protection, ainsi que celle de vos étudiantes et étudiants, clientes et clients ou patientes et patients ainsi que de collègues, vous devez fournir les documents mentionnés plus bas aux responsables de votre programme.

Important

N’oubliez pas de conserver une copie de tous vos documents. Notez que la Faculté elle-même ne fournit pas de copies.
Une vérification du casier judiciaire (VCJ) auprès du secteur vulnérable est exigée avant le début de chaque stage.

Directives selon le type de document

Merci de prendre connaissance des directives suivantes et de nous faire parvenir les documents requis avant la date limite.

Vous recevrez un courriel lorsque le moment sera venu de soumettre les documents obligatoires pour votre stage. Il est important de ne pas commencer votre demande pour votre vérification du casier judiciaire pour le secteur vulnérable (VCJ) avant de recevoir le courriel en question, sans quoi vous pourriez devoir faire le processus à nouveau.
 

Faculté d'éducation - Stage Gestion du risque – formulaire en ligne

Ce formulaire doit être soumis une fois au début du programme d'études, avant la confirmation du premier stage 

Vérification du casier judiciaire (VCJ) auprès du secteur vulnérable

La vérification de casier judiciaire (VCJ) pour les personnes œuvrant auprès du secteur vulnérable est obligatoire pour tous les stages. Elle comporte une recherche sur les antécédents d’implication de la police ainsi qu’une recherche de condamnation pour infraction sexuelle pour laquelle la personne a obtenu le pardon. Nous nous réservons le droit de révoquer une admission ou d’annuler une inscription à tout moment en fonction des résultats de cette vérification.

Votre VCJ doit rendre compte de vos cinq dernières années de résidence. Par conséquent, vous devez fournir une VCJ pour chaque pays dans lequel vous avez résidé pendant six mois consécutifs (ou plus) durant les cinq dernières années. Si vous avez vécu à l’extérieur du Canada pendant six mois consécutifs ou plus au cours des cinq dernières années, vous devez nous en aviser par courriel à [email protected] .

Seul votre service policier local est autorisé à effectuer une VCJ.

Par ailleurs, la VCJ est un document à portée juridique; par conséquent, le nom qui y figure doit être identique à celui qui apparaît sur votre portail étudiant uoZone.

Déclaration d'un accident en cours de stage

Consultez les informations sur le site web du Bureau de gestion des risques concernant la déclaration d'un accident ou d'une maladie au cours d'un stage. Lisez attentivement les rôles et les responsabilités en matière de santé et de sécurité ainsi que la structure de responsabilité.  
Dans tous les cas, il est important de :
Remplir le formulaire d'accident, d'incident ou de maladie professionnelle en ligne de l'Université d'Ottawa. 
Informer le coordonnateur du programme de stage de votre faculté à l'Université d'Ottawa.  
Informer l'employeur du stage. 
Votre rapport sera examiné et vous serez contacté pour un suivi. Pour toute autre question, veuillez écrire à [email protected]

Déclarer un accident