circle of student in University garden

Les droits autochtones en éducation

Nous nous efforçons de créer conjointement des valeurs, des politiques, des partenariats et des initiatives qui accordent la priorité aux différentes façons des Premières Nations, Inuit et Métis d’être, de savoir, à la revitalisation des langues, aux relations avec la terre, avec les communautés et aux relations les un.e.s avec les autres.

Plan stratégique autochtone

Group of people in Kitigan Zibi community
Lancement du partenariat pour la traduction en français du livre d'histoire de la communauté Kitigan Zibi.
Group of people with indigenous canoe
La Faculté d'éducation a dévoilé le 21 juin 2023 un wigwas chiman, soit un canoë en écorce de bouleau fabriqué par des artisans de la communauté Attikamek de Manawan. Cette activité a marqué la Journée Des Peuples Autochtones au Canada en présence des membres de la communauté Kitigan Zibi ainsi que celle des membres de l'Université d'Ottawa.
Group of people walking in cemetery
Organisé par Tracy Crowe et Lisa Howell, soixante candidat.e.s au programme "Teacher Education" en première année ont été invités à participer à une journée d'apprentissage et d'action le 27 septembre 2023. Le matin, une marche historique de réconciliation à Beechwood était animée par Nick McCarthy. L'après-midi, deux aînés et survivants des pensionnats, Terry McKay et Thomas Loutitt ont partagés leurs témoignages.

Événements

Indigenous women
30 sept.

Kwayakotàge : Comprendre la véritable histoire

Rejoignez-nous pour une soirée de réflexion et de connexion à l’occasion de la Journée de la vérité et de la réconciliation au centre de ressources LM…

École virtuelle Spirit Bear
23 août

Lancement de l'école virtuelle Spirit Bear

Rejoignez les membres de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations et la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa po…

WAWATIE Portrait
27 mars

Tony Wawatie en visite à la Faculté d'éducation

La Faculté d'éducation a le plaisir de vous inviter à rencontrer Tony Wawatie, ancien chef des Algonquins de Barriere Lake, le 27 mars de 10h à 12h au…

autochtone
11 oct.

Gyoiho:wá:nęh dwawę́:na: Pratique réflexive dans l’enseignement de la langue cayuga pour adultes

Joignez-vous à nous pendant cette conférence qui explorera comment la langue cayuga, une langue de la famille iroquoienne, autant les novices que les …

No image
20 oct.

Établir des relations avec la connaissance autochtone - La conférence Charles R. Bronfman en études canadiennes

Rejoignez-nous pour le premier événement de la série Bâtir des liens: Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social, soit la présentat…

No image
2 févr.

Nous cartographier : cartographie critique pour l’association Robinson-Huron Waawiindamaagewin

Soyez des nôtres pour le prochain événement de la série Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social. Dans cette pr…

Nouvelles

Faculté d'éducation
Madelaine McCracken
Faculté d'éducation

Que peut enseigner l’écharpe des Métis au sujet de la vérité, puis de la réconciliation aux membres du corps enseignant ?

Dès l’âge de huit ans, la chercheuse de la nation Métis Madelaine McCracken (M.Éd. 2021) savait qu’elle voulait devenir enseignante. Elle ignorait tou…
Faculté d'éducation
Groupe d'enfants et d'animaux en peluche sur les marches de la Colline du Parlement.
Faculté d'éducation

Pour la sensibilisation à la réconciliation dans les écoles

Selon une étude, les élèves qui ont appris tôt les principes de la réconciliation participent volontiers aux mouvements pour la justice sociale au Can…
Faculté d'éducation
Coucher de soleil sur la rivière Ottawa
Faculté d'éducation

Apprendre à désapprendre le colonialisme

Il est essentiel aujourd'hui d'aborder les conséquences continues de la colonisation et les objectifs de la réconciliation dans les salles de classe. …
Faculté d'éducation
cercle de tambourinage
Faculté d'éducation

Vétéran, ancien député et professeur : Rencontrez Robert-Falcon Ouellette

La Faculté d’éducation est fière de compter dans ses rangs, professeur Robert-Falcon Ouellette et lui souhaite la bienvenue.  
Faculté d'éducation
Affiches de la Journée du chandail orange devant le pavillon Tabaret
Faculté d'éducation

Retour sur la dernière année : Les droits autochtones en éducation

En septembre 2021, en s'appuyant sur les principes d’engagement éthique, de réciprocité et de respect, la Faculté d’éducation a lancé l'initiative "le…
Faculté d'éducation
 Paysage décoratif avec des tortues
Faculté d'éducation

Mois national de l'histoire autochtone : ressources et réflexions

Le mois national de l'histoire autochtone est l'occasion de découvrir et de célébrer les diverses histoires des peuples autochtones qui ont apporté un…

Researchers in Indigenous education

Diane Campeau, professeure invitée, est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur la pédagogie autochtone et l'intégration des dimensions culturelles autochtones dans l'éducation. Elle a mené des recherches dans des écoles publiques, principalement auprès d'élèves des communautés de la Nation Anishinabe-Algonquin. Elle était jusqu'à récemment directrice de l'éducation autochtone au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF).

Lisa Howell est une chercheuse primée et récemment diplômée de la Faculté d'éducation. Ses travaux sur les conséquences de la colonisation et les objectifs de réconciliation lui ont valu un prix de reconnaissance de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE). Elle souligne l'importance d'apprendre des peuples autochtones et soutient que l'éducation doit aller au-delà des programmes scolaires pour répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation.

Madelaine McCracken est Métis de la Rivière Rouge, et ses familles sont Chartrand, Pangman, Larence, et Bruce de Saint-Laurent, au Manitoba, une partie de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Elle est doctorante et professeure à temps partiel à la Faculté d’éducation. Son travail se concentre principalement sur la vérité, puis sur l'éducation à la réconciliation et sur la façon dont les droits, les perspectives et les valeurs des Premières Nations, des Métis et des Inuits peuvent être représentés respectueusement dans la formation des enseignant.es, les attentes des programmes d'études, les écoles et les salles de classe partout au Canada. McCracken est passionnée par le soutien de la communauté de nombreuses façons, le tout pour élever les voix et faire une différence vers la réconciliation.

Nicholas Ng-A-Fook, Ph.D. est professeur titulaire à la Faculté d'éducation. Il est l'ancien vice-doyen des études supérieures et directeur des programmes de Teacher Education et Indigenous Teacher Education. Il participe activement aux 94 appels à l'action lancés par la Commission Vérité et Réconciliation, en partenariat avec les communautés autochtones locales et les conseils scolaires.

Robert-Falcon Ouellette est professeur agrégé de la nation crie Red Pheasant en Saskatchewan. Il est un organisateur communautaire et un éducateur dévoué. C'est un anthropologue qui effectue des recherches dans les domaines de l'éducation autochtone, de l'éthique militaire et des sciences politiques. 

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.