- Réciprocité et respect
- Autodétermination et droits autochtones
- Relations éthiques
- Santé mentale et bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis
- Partenariats significatifs et engagement communautaire
- Durabilité de nos relations avec la terre, ceux et celles qui en sont les gardiennes et gardiens leurs cultures et leurs langues
- Excellence des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Événements
Kwayakotàge : Comprendre la véritable histoire
Rejoignez-nous pour une soirée de réflexion et de connexion à l’occasion de la Journée de la vérité et de la réconciliation au centre de ressources LM…
Lancement de l'école virtuelle Spirit Bear
Rejoignez les membres de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations et la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa po…
Tony Wawatie en visite à la Faculté d'éducation
La Faculté d'éducation a le plaisir de vous inviter à rencontrer Tony Wawatie, ancien chef des Algonquins de Barriere Lake, le 27 mars de 10h à 12h au…
Gyoiho:wá:nęh dwawę́:na: Pratique réflexive dans l’enseignement de la langue cayuga pour adultes
Joignez-vous à nous pendant cette conférence qui explorera comment la langue cayuga, une langue de la famille iroquoienne, autant les novices que les …
Établir des relations avec la connaissance autochtone - La conférence Charles R. Bronfman en études canadiennes
Rejoignez-nous pour le premier événement de la série Bâtir des liens: Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social, soit la présentat…
Nous cartographier : cartographie critique pour l’association Robinson-Huron Waawiindamaagewin
Soyez des nôtres pour le prochain événement de la série Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social. Dans cette pr…
Nouvelles
Que peut enseigner l’écharpe des Métis au sujet de la vérité, puis de la réconciliation aux membres du corps enseignant ?
Pour la sensibilisation à la réconciliation dans les écoles
Apprendre à désapprendre le colonialisme
Vétéran, ancien député et professeur : Rencontrez Robert-Falcon Ouellette
Retour sur la dernière année : Les droits autochtones en éducation
Mois national de l'histoire autochtone : ressources et réflexions
Researchers in Indigenous education
Diane Campeau, professeure invitée, est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur la pédagogie autochtone et l'intégration des dimensions culturelles autochtones dans l'éducation. Elle a mené des recherches dans des écoles publiques, principalement auprès d'élèves des communautés de la Nation Anishinabe-Algonquin. Elle était jusqu'à récemment directrice de l'éducation autochtone au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF).
Lisa Howell est une chercheuse primée et récemment diplômée de la Faculté d'éducation. Ses travaux sur les conséquences de la colonisation et les objectifs de réconciliation lui ont valu un prix de reconnaissance de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE). Elle souligne l'importance d'apprendre des peuples autochtones et soutient que l'éducation doit aller au-delà des programmes scolaires pour répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation.
Madelaine McCracken est Métis de la Rivière Rouge, et ses familles sont Chartrand, Pangman, Larence, et Bruce de Saint-Laurent, au Manitoba, une partie de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Elle est doctorante et professeure à temps partiel à la Faculté d’éducation. Son travail se concentre principalement sur la vérité, puis sur l'éducation à la réconciliation et sur la façon dont les droits, les perspectives et les valeurs des Premières Nations, des Métis et des Inuits peuvent être représentés respectueusement dans la formation des enseignant.es, les attentes des programmes d'études, les écoles et les salles de classe partout au Canada. McCracken est passionnée par le soutien de la communauté de nombreuses façons, le tout pour élever les voix et faire une différence vers la réconciliation.
Nicholas Ng-A-Fook, Ph.D. est professeur titulaire à la Faculté d'éducation. Il est l'ancien vice-doyen des études supérieures et directeur des programmes de Teacher Education et Indigenous Teacher Education. Il participe activement aux 94 appels à l'action lancés par la Commission Vérité et Réconciliation, en partenariat avec les communautés autochtones locales et les conseils scolaires.
Robert-Falcon Ouellette est professeur agrégé de la nation crie Red Pheasant en Saskatchewan. Il est un organisateur communautaire et un éducateur dévoué. C'est un anthropologue qui effectue des recherches dans les domaines de l'éducation autochtone, de l'éthique militaire et des sciences politiques.
Affirmation autochtone
Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé.
Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada.
Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable.