El Hadji Yaya Koné est chercheur en pédagogie de la formation en ligne et hybride en contexte universitaire. Il explore les enjeux de la pédagogie numérique disciplinaire, en lien avec l’évaluation des apprentissages, la pédagogie inclusive, l’apprentissage collaboratif et la formation à distance (FAD) transfrontalière. Il s’intéresse aussi au développement professionnel des conseillers/conseillères pédagogiques et enseignant.e.s universitaires. Sa recherche est essentiellement qualitative, axée sur la théorie ancrée. Dr Koné a été stagiaire en FAD à la Télé-université du Québec (Téluq), chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, conseiller pédagogique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et professeur à l’UER éducation de la même université où il a développé et dirigé le microprogramme de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement postsecondaire.
El Hadji Yaya Koné
Profil
El Hadji Yaya
Koné
Professeur agrégé
Directeur des programmes d’études de 2e et 3e cycles, secteur francophone.
Directeur des programmes d’études de 2e et 3e cycles, secteur francophone.
Courriel
Revues et autres
Koné, E. H. Y., Légaré, T. & Richer, K. (2017). Quand les TIC et la FAD médiatisée absorbent l'isolement géographique des salles de cours à l'UQAT.
Loiola, F. A., N’Goya, J., & Koné, E. H. Y. (2016). Récits exemplaires de pratiques d'encadrement au doctorat : jalons pour un dispositif de développement pédagogique.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Formation en ligne et hybride
- Pédagogie universitaire
- Technologie éducative
- Formation et développement des enseignant.e.s