Emmanuel Duplàa est professeur à la Faculté d'Éducation de l'Université d'Ottawa, spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'apprentissage. Après un baccalauréat en mathématiques et une maitrise en sciences cognitives, il a réalisé un doctorat « Cifre » (financé en partie par des entreprises) en éducation sur les dimensions inconscientes des relations en ligne en contexte d'e-Formation. Il a participé à des projets sur l'ergonomie de conception et la planification (Institut de Recherche en Informatique et Automatique), sur la formation à distance (Télécom-Paristech et Centre d'Études Supérieures Industrielles) et sur la formation en e-Santé (Téluq). Il mène actuellement des recherches à la Faculté d'Éducation sur les jeux vidéo éducatifs (en partenariat avec l'École d'ingénierie et de technologie de l'information), sur les littératies numériques et sur les processus de conception en e-formation.
Emmanuel Duplàa
Profil
Emmanuel
Duplàa
Professeur titulaire
Directeur des programmes PDP
Directeur des programmes PDP
Salle
LMX 417
Courriel
Revues et autres
Cotnam-Kappel, M., Hagerman, M. S. & Duplàa, E. (2020). La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant. Revue des sciences de l’éducation, 46 (1), 117–150.
Crettenand Pecorini, B., & Duplàa, E. (2020). La gérontologie narrative numérique : porte ouverte sur les apprentissages informels intergénérationnels et les communications numériques. ESSACHESS, 13 (2), 59–86.
Kaufman, D., Ma, M., Sauvé, L. Renaud, L. & Duplàa, E. (2019). Benefits of Digital Gameplay for Older Adults: Does Game Type Make a Difference? International Journal of Aging Research, 2 (4).
Intérêts de recherche
- Technologies éducatives
- Cyberapprentissage
- Jeux vidéo éducatifs
- Littératies numériques