Éric Dionne est professeur titulaire à la Faculté d’éducation et à la Faculté de médecine. Il est aussi titulaire de la chaire de recherche en pédagogie médicale UOttawa-ISM (Institut du savoir de l’hôpital Montfort). Ses intérêts de recherche touchent au développement et à la validation d’outils de cueillette de données afin de mesurer ou d’observer des apprentissages simples et complexes. Il s’intéresse également à la modélisation des scores aux tests et au transfert des connaissances dans le domaine de l’édumétrie. Il est le directeur de la revue Mesure et évaluation en éducation depuis 2014. Le professeur Dionne est aussi cofondateur et co-animateur du podcast Les ingénieux pédagogiques.
Éric Dionne
Profil
Revues et autres
Dionne, E. et Béland S. (2023). Appliquer le modèle de Rasch de Rasch : défis et pistes de solution (pp. 97-126). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Dionne, E. & Grondin, J. (2018), Analyse didactique des items avec Excel (AnDIE) : proposition d’un outil pour l’apprentissage de la théorie classique des tests, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15 (2), 47-64.
Raîche, I., Hamstra, S.J., Gofton, W., Balaa, F.K., Seabrooke, C. & Dionne, E. (2018), Cognitive challenges of junior residents attempting to learn surgical skills by observing procedures, American Journal of Surgery, 218 (2), 430-435.
Mediell, M., Dionne, E. (2017), Un outil à visée pédagogique pour discuter de méthodologie, Revue canadienne d'évaluation de programme, 33 (1), 90-113.