Équipe de recherche universitaire des didactiques

éruDid logo

À propos d'Érudid (Équipe de recherche universitaire des didactiques)

Érudid Research Unit logo

Notre mission

Ancrée dans le contexte spécifique de la francophonie minoritaire en Ontario, l’unité de recherche Érudid vise à créer un espace de réflexion et de dialogue entre didacticiens et didacticiennes francophones œuvrant dans différentes disciplines tout en favorisant l’échange de savoirs et de pratiques à l’échelle nationale et internationale.
Érudid se donne pour mission de mutualiser les expertises de ses membres afin d'améliorer le dialogue entre les didactiques liées aux disciplines scolaires et les programmes de formation. Elle cherche à valoriser les recherches en didactique(s) et à en promouvoir l'application concrète dans les milieux éducatifs.

Nos objectifs

  • Mener une réflexion approfondie sur la recherche en didactique(s) afin de favoriser le développement de travaux co-disciplinaires, permettant de mieux comprendre les fondements théoriques communs entre les différentes disciplines.
  • Encourager le dialogue entre les chercheurs et chercheuses qui travaillent sur des problématiques didactiques variées, qu'elles soient liées aux disciplines scolaires (mathématiques, histoire, etc.), à la formation professionnelle, ou à d'autres formes d'accès aux savoirs ou aux pratiques culturelles.
  • Promouvoir et diffuser les résultats de nos recherches auprès des milieux scientifiques et professionnels, des praticiens et praticiennes, ainsi que de la communauté francophone, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'université.
  • Tisser des liens solides avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux pour faciliter la mobilisation des connaissances et promouvoir l'innovation en didactique(s).
  • Explorer et intégrer de manière critique les technologies éducatives dans la formation et dans la recherche en didactique(s), en développant des environnements et pratiques pédagogiques à la fine pointe de la technologie.
  • Maintenir et renforcer la place des recherches en didactique(s) dans le domaine de l'éducation, au sein de notre faculté et au-delà, en contribuant à l'enrichissement du champ éducatif francophone.
     
Icon representing a research paper

Programme de recherche et domaines clés

Notre programme de recherche repose sur trois dimensions essentielles : épistémologique, pragmatique et sociale :

  • Épistémologique : Nous étudions les recoupements entre les différentes didactiques pour favoriser une réflexion collective et interdisciplinaire sur les pratiques et terminologies communes.
  • Pragmatique : Nous mettons l’accent sur la mobilisation des connaissances, en intégrant les résultats de nos recherches sur l’interdisciplinarité au service des programmes de formation des enseignant.es. Cela inclut des projets novateurs, préparant les futur.e.s enseignant.e.s aux enjeux actuels de la société et à leur rôle citoyen.
  • Sociale : Nous nous engageons à diffuser les résultats de nos recherches auprès de la communauté francophone, des praticiens et des milieux scientifiques afin de renforcer les liens entre les acteurs éducatifs.
Icon of hands completing a puzzle

Activités de mobilisation des connaissances

Nous proposons un ensemble d'activités de mobilisation des connaissances chaque année, visant à enrichir les pratiques pédagogiques et à favoriser les échanges interdisciplinaires. Ces activités incluent :

  • Séminaires et ateliers : Organisés avec des partenaires académiques et professionnels pour partager les résultats de nos recherches et les avancées en didactique.
  • Collaboration avec les milieux scolaires et les praticien.ne.s : Liés à la formation continue des enseignantes et des enseignants en collaboration avec les conseils scolaires et les écoles.
  • Projets interdisciplinaires et technologiques : Exploration critique des outils technologiques au service de la didactique et des disciplines, permettant une approche novatrice dans l’enseignement.

Événements et séminaires

Projets en cours

Nos membres