Test de compétence en langue française

Si vous vous inscrivez à la discipline d'enseignement du français langue seconde, vous devez réussir (sans exception) notre test de compétence en FLS. Il vous incombe de vous inscrire à ce test. Il n'y a pas d'exemption et aucun autre test (par exemple TestCan, DALF, ou certificat d'immersion française) ne peut le remplacer. Si vous échouez au test, votre demande sera automatiquement rejetée.

Comment s'inscrire

Lorsque vous aurez soumis votre demande d'admission, l'Université vous acheminera un accusé de réception par courriel. Il contiendra votre identifiant uoAccès et votre mot de passe vous permettant d'accéder au portail étudiant uoZone. Vous devrez cliquer sur l'onglet "Applications" puis "Demande d'admission" et payer en ligne les droits d'inscription au test non remboursables. Pour visualiser les frais, rendez-vous sur le site Web des droits universitaires.

Le test se déroule en ligne.

Si vous avez déjà passé l'épreuve de FLS en octobre 2023 jusqu'à l'année 2024 et obtenu une Réussite totale ou une Réussite avec cours d'appoint, vous pouvez utiliser ces résultats pour l'admission de septembre 2025. Si vous choisissez cette option, confirmez-le lors de votre inscription en ligne. Les résultats obtenus avant cette période ne sont pas pris en compte. Vous devrez donc vous inscrire à nouveau pour passer l'examen.

Vous ne pouvez vous présenter à cet examen qu'une seule fois par an.

Préparation au test de français langue seconde 

Description du test TCLE Teacher Education FLS

Le test est d’une durée de 2 heures

Le test comprend trois parties :

  • Partie 1- Vrai ou faux (10%)
  • Partie 2 -Choix multiple (30%)

Ces deux parties comprennent des connaissances générales de grammaire.  Il serait bon de réviser les règles de grammaire de base. Exemples : la ponctuation, le genre et le nombre, les accords, les anglicismes, etc.

  • Partie 3- Rédaction (60%)

Vous aurez à rédiger un texte d’opinion de 300 à 350 mots sur un des deux sujets proposés.

Ressources

Consultez :

Partie orale :

Pour être invité à participer à la partie orale du test, vous devez avez obtenu la note minimale de 72% au test écrit.

Le test consiste en une courte discussion avec deux examinatrices ou examinateurs.

Le test aura lieu en ligne au sein de la plateforme de rencontres virtuelles Zoom.

Résultats

Pour être admis dans le programme de français langue seconde, vous devez absolument réussir la partie orale et obtenir 72% à la partie écrite.

- Si vous réussissez la partie orale et vous obtenez de 72% à 87% dans la partie écrite, vous serez automatiquement inscrit dans le cours d’appoint (Ped 1599).

- Si vous réussissez la partie orale et vous obtenez de 88% à 100% dans la partie écrite, vous aurez une réussite complète.

Formation à l'enseignement

Si vous postulez également au programme Formation à l'enseignement, son test de compétence linguistique est également requis. Veuillez consulter le site Web de la Formation à l'enseignement pour plus de détails.