Si vous faites une demande d'admission au programme de Formation à l'enseignement de la Faculté d'éducation, réussir le test de compétence linguistique est l’une des conditions essentielles d’admission. Par conséquent, toute personne (sans exception) doit s’y inscrire. Aucun autre test de compétence linguistique (TECFÉE, DALF, SEL, ou autres) ne sera considéré comme interchangeable. Si vous échouez au test, votre demande sera automatiquement rejetée.

Il est dans votre intérêt de vous y inscrire le plus tôt possible afin d’augmenter vos chances d’accès au programme.

L’inscription se fait en ligne et le test a lieu en ligne, peu importe le campus où vous avez fait votre demande (Ottawa, Toronto, Windsor, mode alternatif).

Comment s’inscrire au test

Lorsque vous aurez soumis votre demande d'admission, l'Université vous acheminera un accusé de réception par courriel qui contiendra votre identifiant uoAccès et votre mot de passe vous permettant d'accéder au portail étudiant uoZone. Vous devrez cliquer sur l'onglet "Applications" puis "Demande d'admission" et payer en ligne les droits d'inscription au test non remboursables. Pour visualiser les frais, rendez-vous sur le site Web des droits universitaires.

Si vous avez déjà fait le test à compter d'octobre 2023 jusqu'à l'année 2024  et avez obtenu une Réussite totale ou Réussite avec cours d’appoint (sauf pour l’option Français langue maternelle), vous pouvez utiliser ces résultats pour septembre 2025. Vous devez confirmer cette option dans l’inscription en ligne. Les résultats obtenus avant cette période ne seront pas considérés. Vous devrez alors vous inscrire à nouveau.

Si vous ne vous inscrivez pas au test, votre dossier sera considéré comme incomplet et ne sera pas évalué.

(Si vous demandez l’admission au programme de Teacher Education avec l'option «French as a Second Language», vous devez faire le test de compétence linguistique pour Teacher Education-FSL.)

Ce test peut être subi une seule fois par année.

Préparez-vous au test

Le test comporte trois parties:

  1. identification des erreurs dans des phrases (durée recommandée: 30 minutes);
  2. compréhension de lecture (durée recommandée: 30 minutes);
  3. rédaction d'un texte argumentatif d'environ 400 mots (durée recommandée: 2 heures)

La durée totale du test est de 3 heures et l'usage de dictionnaire, d'une grammaire ou de tout autre outil de référence est interdit pendant le test.

Voici quelques conseils pour bien vous préparer au test :

  • Revoyez les particularités d'un texte argumentatif. Pratiquez-vous à rédiger des textes argumentatifs en deux heures.
  • Référez-vous au manuel Pour réussir un texte argumentatif de Jacques Garneau, ou à une autre ressource traitant du texte argumentatif.
  • Révisez les règles de base de grammaire
  • Consultez des livres de référence contenant la correction d'anglicismes, de barbarismes, d'impropriétés...
  • Consultez des sites Web utiles, notamment :

Quels sont les critères d'évaluation du texte argumentatif?

  • L'orthographe d'usage, l'orthographe grammaticale, le choix des mots et des expressions
  • La ponctuation
  • Les mécanismes de cohésion lexicale
  • Les mécanismes de cohésion structurale (structures de phrases, temps de verbes bien employés, liens entre les phrases, liens entre les paragraphes)
  • Les éléments de l'organisation du texte (structure claire et logique du texte, pas de contredits, pas d'informations inutiles)
  • L'adaptation au destinataire et le respect de l'intention d'écriture
  • L'adaptation au registre de langue exigé
  • L'adaptation à la longueur exigée (environ 400 mots)

L'usage de dictionnaire, d'une grammaire ou de tout autre outil de référence est interdit pendant le test.

Il existe trois résultats possibles

  1. Réussite complète: le candidat n'a pas à suivre de cours d'appoint ni à refaire le test de compétence linguistique à la fin de l'année. Un candidat qui choisit l'option scolaire de français au cycle intermédiaire ou supérieur DOIT obtenir une réussite complète.
  2. Réussite partielle: le candidat devra suivre le cours d'appoint PED1599 pendant son programme de Formation à l'enseignement et réussir le test de compétence linguistique à la fin du cours.
  3. Échec sans droit de reprise.

L'usage de dictionnaire, d'une grammaire ou de tout autre outil de référence est interdit pendant le test.