Profils de recherche

Dès le 1er mai 2021, les candidats intéressés pourront choisir l'une des deux options suivantes pour compléter leur formation menant au doctorat en philosophie en éducation :

Spécialisation

La Faculté d'éducation propose des spécialisations dans les programmes de recherche de maîtrise ès-Arts (M.A.) ou de doctorat en philosophie (PhD). Ces spécialisations favorisent la collaboration interfacultaire pour explorer des sujets de manière multidisciplinaire et interdisciplinaire.

  • Le programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études féministes et de genre. Le diplôme octroyé est une maîtrise dans la discipline primaire avec une « spécialisation en études féministes et de genre ».

En savoir plus sur la recherche du corps professoral

Perspectives de carrière

Suite à leurs études doctorales, certains de nos diplômés choisissent de devenir professeurs universitaires, tandis que d'autres poursuivent leur carrière au gouvernement ou au sein d’industries axées sur la recherche et l'innovation. D’autres possibilités d'emploi s’offrent à vous telles que :

  • Chercheure dans les institutions nationales et internationales
  • Développeur de politique éducative
  • Développeur de programme

Un rapport récent de CIBC World Markets relate qu' un diplôme d'études supérieures en éducation est parmi les grades les mieux rémunérés au Canada. Lisez le rapport disponible en anglais seulement.

Photo de profil étudiant

Témoignage

Ayant grandi en contexte canadien, j'ai opté pour une formation en enseignement afin de faire une différence dans la vie d'apprenants et apprenantes qui, comme moi, cherchaient à se comprendre. C'est une curiosité naturelle et un désir croissant de développer une expertise en matière d'inclusion compte tenu de l'augmentation de la diversité ethnoculturelle qui m'ont amené à entreprendre des études supérieures. Le soutien que j'ai reçu une fois admis au programme et les occasions de dialoguer, de m'engager et de mener à bien des initiatives liées à mes intérêts de recherche ont dépassé mes attentes.
Elie Ndala, candidat au doctorat