Format
- Police de caractères : Times New Roman, 12 points
- Espacement : Interligne simple
- Nombre de mots : Maximum de 1000 mots ou 4 pages
- Marges : minimales de 2 cm
Contenu
N'oubliez pas que le troisième cycle sert à préciser vos intérêts de recherche et à développer vos propres idées originales.
Votre lettre, rédigée de manière claire, concise, précise et structurée, doit notamment :
- Expliquer votre motivation à poursuivre des études supérieures et faire le lien entre vos intérêts de recherche et vos aspirations professionnelles.
- Décrire le problème ou la question que vous souhaitez étudier.
- Décrire l’objet principal de votre recherche, la façon dont vous comptez l’étudier et ce que vous espérez découvrir, ainsi que votre éventuelle contribution à l’avancée des connaissances. Ces éléments doivent faire l’objet d’une description précise et détaillée.
- Faire ressortir l’importance de cette recherche en exposant vos objectifs.
- Situer votre recherche dans son contexte : présenter la littérature sur le sujet et expliquer la pertinence et l’originalité de votre recherche ainsi que son apport au domaine de l’éducation.
- Expliquer votre méthodologie de même que votre approche et votre cadre théorique.
- Exposer les qualités qui font de vous un bon candidat ou une bonne candidate au doctorat et les raisons pour lesquelles vous êtes en bonne position pour étudier le sujet proposé.
Conseil en bref
- Résumez brièvement et vos buts et la portée de votre recherche en soulignant leur importance.
- Faites le lien entre vos expériences passées, vos intérêts actuels et vos objectifs.
- Précisez ce que le programme et la Faculté peuvent vous apporter, et ce que vous apporterez en retour à l’Université et à la communauté scientifique.
Une lettre d’intention est aussi exigée lors de la demande d’admission de certains programmes de maîtrise. Les spécifications demandées dans cette lettre sont différentes de celles demandées pour la lettre d’intention requise au programme de doctorat. Cliquez ici pour en savoir plus sur les spécifications demandées pour la lettre d’intention requise dans certains programmes de maîtrise.