Le statut d’étudiant libre s'applique aux personnes qui ne postulent pas à un grade supérieur, mais qui désirent suivre certains cours d’études supérieures sans être assujettis aux exigences d'un programme en particulier; soit en vue d'obtenir des crédits, soit à titre d'auditeur libre. Comme étudiant libre, vous devez suivre les mêmes règlements généraux et facultaires que les autres étudiants.
Processus d'inscription et documents requis
- Une agente analyse le dossier complet et vérifie la disponibilité du cours demandé. Voici les documents à soumettre au Secrétariat des études supérieures, soit en personne au pavillon Lamoureux, salle 143, ou par courriel :
- relevés de notes (copie non officielle) pour tous les cours postsecondaires suivis;
- formulaire d'inscription (PDF, 1.6MB) dûment complété;
- un CV;
- tests linguistiques (exigés dans certains cas).
- Si vous rencontrez tous les critères d’éligibilité, l’agente procède ensuite à l’inscription et vous envoie un courriel de confirmation.
- Une fois inscrit, vous devez payer vos frais de scolarité dans les prochaines 24 heures.
Important
- Pour suivre des cours avec ce statut, le professeur ne peut pas vous inscrire, vous devez donc obtenir l'accord du secrétariat.
- L'inscription est limitée à 2 cours (6 unités) seulement et doit se faire à temps partiel.
- Sauf indication contraire, les cours de psychologie de counselling ne sont pas accessibles aux étudiants spéciaux.
- Consultez les dates importantes et échéances scolaires et l'horaire de cours. Vous pouvez vous inscrire aux cours et modifier votre inscription jusqu’ au dernier jour d'inscription.
- Si vous faites une demande d’admission, le comité d'admission évaluera votre dossier après la réception de votre demande complète d'admission. Si vous êtes admis à un de nos programmes d'études supérieures, un maximum de 6 crédits suivis avec succès, en tant qu'étudiant libre, pourraient être retenus dans votre nouveau programme, mais la décision finale reste entre les mains du comité d'admission. Suivre des cours, en tant qu'étudiant libre, ne garantit pas l'admission à nos programmes.
- Les auditeurs libres ne font pas les travaux ni les examens des cours, mais doivent respecter les règles sur la participation et l’assiduité établies pour le cours en question.