Lorsque Lerona Dana Lewis a pris connaissance pour la première fois du système d'éducation francophone à Montréal, elle s'est demandée comment les parents qui ne parlaient pas français, en particulier les parents originaires des Caraïbes anglophones, pouvaient aider leurs enfants à s'orienter dans un nouveau contexte linguistique et culturel. Cette réflexion sur les défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants a marqué le début d'un parcours universitaire qui l'a amené à compléter un doctorat sur l’implication des parents dans l'éducation.
Lutter contre le racisme anti-Noir
« Je suis ravie de rejoindre les rangs de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa », dit-elle, « il y a de nombreux membres du corps professoral qui font un excellent travail pour combattre le racisme anti-Noir à l'université et dans les écoles de la maternelle à la 12e année, et je suis confiante que mes recherches vont compléter, élargir et prendre des directions novatrices. Aujourd'hui, des progrès ont été réalisés dans la reconnaissance des effets néfastes et négatifs du racisme anti-Noir sur les perspectives d'avenir des jeunes Noirs. Cependant, la communauté de recherche doit rester vigilante pour veiller à ce que les avancées réalisées auparavant ne soient pas effacés par des décisions politiques futures ».
La formation à l'enseignement et la justice sociale
La professeure Lewis a effectué ses études doctorales à la Faculté d'éducation et un stage postdoctoral à la Faculté de médecine de l'Université McGill, explorant la culture du développement du corps professoral dans l'enseignement médical. Ses principaux domaines d'expertise sont les relations entre l'école, la famille et la communauté, ainsi que les pratiques sociales qui façonnent les expériences scolaires des enfants noirs dans les contextes de la maternelle à la 12e année. Elle détient également une large expérience dans le domaine de la formation à l’enseignement, notamment en ce qui concerne l'enseignement des sciences dans une perspective de justice sociale. Son approche de la conception de la recherche s'appuie sur des méthodes mixtes et des méthodologies fondées sur les arts. Ses intérêts de recherche englobent l'évolution de l'éducation dans les pays anglophones et francophones des Caraïbes
Les publications de la professeure Lewis les plus récentes comprennent ‘ Changing Black youths Futures ’, coécrit avec le Centre des ressources multiculturelles LaSalle de Montréal, et ‘ The education system of Grenada : The place of national identity in educational development ’, dans le volume édité ‘The education systems of the Americas ’ (2021).