Bourses
Q : Peut-on recevoir une bourse si on ne travaille pas? R : Oui, des bourses d’admission de 1 500 $ sont offertes.
Droits
Q : À combien s’élèvent les droits de scolarité pour le programme? R : Ils s’élèvent à environ 15 000 $.
Test de compétence linguistique
Q : À quel endroit le test a-t-il lieu? R : Il s’agit d’un test en ligne.
Q : Le test de compétence linguistique est-il important pour la formation? R : Oui : votre admission au programme est conditionnelle à la réussite de ce test. Si vous obtenez une note inférieure à 80 %, vous devrez suivre un cours de recyclage en français.
Q : Avez-vous des ressources à me proposer pour que je puisse me préparer en vue du test? R : Oui. Nous avons mis en ligne, sur notre site Web, des liens menant à des sites qui pourraient vous aider à vous préparer en vue du test.
Stage
Q : À quel moment devrais-je déposer une demande de vérification du casier judiciaire? R : En raison du délai de traitement de quatre à six semaines, vous devez faire votre demande de vérification du casier judiciaire rapidement pour obtenir les résultats avant le début de votre stage.
Q : Est-il possible de fractionner les stages de 30 jours et de 40 jours en périodes de 10, de 15 ou de 20 jours? R : Non. Il est impossible de fractionner les stages, car ceux-ci se déroulent selon une séquence déterminée et à date fixe. Lorsque vous aurez terminé avec succès le stage de 10 jours et quatre cours de 3 crédits, nous recommanderons à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario de vous remettre un certificat transitoire. Vous devez vous assurer de disposer de 80 jours de congé pour faire vos stages. Si vous travaillez dans une école secondaire, vos journées de travail seront prises en compte dans le calcul des 80 jours de stage.
Q : Est-il possible d’obtenir la liste des écoles secondaires qui offrent des cours de spécialité dans le domaine des technologies en Ontario? R : Non, l’équipe responsable des stages à la Faculté d’éducation est chargée de vous trouver un stage dans votre domaine d’études au sein d’une école secondaire de votre région.
Trimestres d’été
Q : Dois-je absolument demeurer à Ottawa pour assister aux cours du trimestre d’été? R : Oui, vous devrez être sur place durant quatre à cinq semaines.
Q : Si je dois m’absenter, puis-je tout de même assister aux cours? R : En général, oui, vous pouvez assister aux cours du soir par vidéoconférence. Cela dit, vous devez physiquement être à Ottawa pendant le trimestre d’été.
Q : Combien de temps faut-il rester sur place pour assister aux cours du trimestre d’été? R : Vous devez être sur place de quatre à cinq semaines.
Q : Puis-je reporter des cours du trimestre d’été au printemps, à l’hiver ou à l’automne? J’aimerais mieux n’avoir que des cours du soir. R : Non, certains cours ne peuvent être offerts en ligne et doivent être donnés en atelier. Par ailleurs, les étudiantes et les étudiants à la formation à l’enseignement profitent aussi des cours en présence pour travailler leurs compétences en enseignement et apprendre à bien gérer une classe.
Q : Je sais que les cours du trimestre d’été ne sont pas donnés en ligne, mais est-il possible de suivre d’autres cours du tronc commun tirés d’un autre programme? R : Non. Pour l’instant, tous les cours offerts sont propres au programme ÉduTek.
Autres questions sur le programme
Q : La paie d’un enseignant ou d’une enseignante en éducation technologique est-elle comparable à celle des autres enseignants et des enseignantes d’une école francophone?
R : Oui. Toutefois, les cours et la formation que vous devez suivre pour obtenir un meilleur salaire sont différents de ceux que doit suivre une personne qui enseigne les matières habituelles ou de base.
Q : S’agit-il d’un programme de qualifications de base additionnelles? R : Non, il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’un certificat ou d’un baccalauréat en éducation technologique.
Q : Je n’ai toujours pas reçu les résultats à l’évaluation de préadmission, et la date limite pour le test de français est passée. Le test aura-t-il lieu une seconde fois à une date ultérieure? R : Oui. Normalement, une date d’examen supplémentaire est prévue.
Q : Le programme est-il admissible au titre du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario? R : Le programme sera pleinement admissible au titre du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario dès 2023.
Q : Combien d’heures devrai-je consacrer à chaque cours? R : Prévoyez de consacrer au moins 36 heures pour chaque cours.
Q : Une fois que j’aurai terminé le programme, vais-je donner uniquement des cours de ma spécialité? R : Le conseil scolaire doit demander une lettre de permission pour qu’une personne puisse enseigner une matière pour laquelle elle n’a pas les qualifications.