Francis Bangou est doyen à la Faculté d'éducation et professeur titulaire en didactique des langues secondes (français et anglais). Ses recherches portent sur l’adaptation des enseignants et des apprenants de langue seconde à des environnements d’enseignement et d’apprentissage non familiers, ainsi que sur l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement de la langue seconde. Professeur Bangou a obtenu son doctorat en didactique des langues étrangères et secondes à l’Ohio State University et s’est joint à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa en 2007. Il est directeur du groupe de recherche Éducation et Langues-EducLang. Pour en apprendre davantage sur ses recherches, consultez le site Disrupting Teacher Education in CALL.
Francis Bangou
Profil
Professeur titulaire
Livres
Bangou, F. , Waterhouse M. & Fleming D. (Eds.). (2020).Deterritorializing Language, Teaching, Learning, and Research: Deleuzo-Guattarian Perspectives on Second Language Education
Fleuret, C., Bangou, F. & Berger, M.J. (2015). Le programme d’Appui aux nouveaux arrivants : Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles élémentaires de langue française
Revues
Bangou, F. (2019), Experimenting with creativity, immigration, language, power, and technology: a research agencement, Qualitative Research Journal, 19 (2), 82-92.
Bangou, F. & Vasilopoulos, G. (2018), Disrupting course design in online CALL teacher education: An experimentation, E-learning and Digital Media, 15 (3), 146-163
Fleming, D., Waterhouse, M., Bangou, F. & Bastien, M. (2017), Agencement, second language education, and becoming: A Deleuzian take on citizenship, Critical Inquiry in Language Studies, 14, 1-20.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Didactique des langues secondes
- Formation des enseignants de langue seconde
- Technologies de l'information et de la communication et enseignement des langues secondes
- Post-structuralisme