Francophonie transformationnelle : quelle éducation bi/plurilingue et bi/multiculturelle réussie en Afrique subsaharienne ?
Quelle éducation bi/plurilingue et bi/multiculturelle réussie en Afrique subsaharienne ?
17 nov. 2022 — Toute la journée
Description
Le contexte multilingue et multiculturel de l’Afrique a longtemps favorisé l’implicite utilisation des aspects culturels et linguistique africain pendant les cours au primaire. L’avènement de la charte européenne commune de référence des langues en 2001 arrime les pays de divers continents à la prise de conscience de l’existence des langues et des cultures de moindre envergure.
C’est dans cette optique que les expérimentations débutées par le Programme opérationnel pour l’enseignement des langues au Cameroun (PROPELCA) se poursuivent au travers des expériences sous-régionales comme le projet Ecole et langue en Afrique (ELAN-Afrique). Tandis que l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) articule les conditions de formation du personnel enseignant en fonction des politiques éducationnelles de ces pays. Les formations sont en français si le pays a manifesté un intérêt pour cette langue et bilingue si la réponse du pays y est favorable.
D’autres programmes de l’Organisation international de la francophonie (OIF) et de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) fonctionnent en respectant ces orientations bi-multilingues. C’est le cas de Langues en dialogues. L’éducation en francophonie devient un catalyseur du foisonnement linguistique et culturel tout en priorisant l’enracinement culturel. Cette conférence ambitionne une exploration des cultures et des langues africaines à partir des différents programmes de formation bi/plurilingue et au regard de l’application du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
En outre, elle voudrait fournir une base de données relative aux approches d’enseignement bi/plurilingues exploitées dans les écoles pilotes en Afrique subsaharienne.
Julia Ndibnu-Messina Ethé
Professeure des universités
Julia Ndibnu-Messina Ethé, professeure des universités, professeure invitée à la chaire de mobilité francophone de l’Université d’Ottawa et de l’université du Rwanda, acte comme membre du groupe d’experts de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) depuis 2019. Elle est également chercheure associée au Centre international de recherche et de documentation sur les traditions orales (CERDOTOLA) ainsi qu’au Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA). Présidente de l’Association des chercheurs en technologies éducatives, langues, cultures et humanités (ACETELACH), ses recherches se focalisent sur la didactique des langues et les TIC ainsi que la méthodologie de la recherche. Elle est auteure d’une trentaine d’articles, d’une dizaine de chapitres d’ouvrages, de cinq ouvrages et de deux revues vocation sous régionale.