autochtone

Aperçu

2022 marque le coup d'envoi de la Décennie internationale des langues autochtones de l'UNESCO. Cette déclaration attire l'attention sur une réalité amère à laquelle de nombreux peuples autochtones sont confrontés : les langues autochtones sont en voie d’extinction, sont en dormance, ou sont tout simplement éteintes. Entreprendre une action mondiale est une tentative de redresser l'héritage de la colonisation. Cependant, on doit se demander quelles actions les peuples autochtones entreprennent au niveau local pour freiner la perte de langue et régénérer les langues autochtones. Quels résultats positifs les peuples autochtones obtiennent-ils en préservant leur langue autochtone ?

L'atelier s'appuiera sur des récits anecdotiques de la transition d’un novice à un enseignant de la langue cayuga dans les études de premier cycle.

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Stanley ‘Bobby’ Henry

Étudiant au doctorat, Université Trent & professeur adjoint, Université Brock 

Stanley "Bobby" Henry est du clan Ball Deer. Il est membre de la Nation Cayuga, l'une des Six Nations de la Confédération Haudenosaunee. Son nom traditionnel est "Hanadawęhę:s", qui veut dire « Il va au-dessus d'une ville ». Il est membre de la communauté des Six Nations du territoire de la rivière situé dans le sud de l'Ontario. Il a passé plus de 15 ans de sa vie dans l'enseignement de la langue cayuga de la maternelle à la 12e année et est actuellement boursier doctoral du CRSH à l'Université Trent et professeur à temps partiel à l'Université Brock.

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Date et heure
11 oct. 2022
Toute la journée
Formule et lieu
LMX 477
Langue
Anglais
Auditoire
Organisé par
Faculté d'éducation