Jessica Whitley
Jess Whitley
Vice-doyenne à la recherche et développement professionnel
Chaire de recherche de l'Université sur l’inclusion, la santé mentale et l’assiduité scolaire, Professeure titulaire


Salle 
LMX 450
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4963


Mes recherches et mes activités d'enseignement sont motivées par la volonté d'améliorer l'expérience scolaire des élèves en difficulté. Je m'intéresse particulièrement à la documentation, à l'identification des influences et au développement d'interventions liées au fonctionnement psychosocial et à la santé mentale. Je m'appuie sur une variété de méthodes et de sources de données dans mes recherches, y compris les analyses de groupes de discussion d'étudiantes et d'étudiants et la modélisation des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Dans mon enseignement, je cherche à mieux préparer les futurs membres du corps enseignant spécialisés dans les classes inclusives et à développer davantage les compétences et les connaissances des candidates et candidats des cycles supérieurs.

Pour en savoir plus sur ses recherches, consultez le site : JessWhitley.ca.

Revues et autres

D'Agostino, B., Krause, A., Klan, A., Goldberg, B., Whitley, J. & al. (2022). Navigating the Triumphs and Tribulations of a University-Community Children’s Mental Health Partnership: Reflections on the First Years Told by Graduate Students, Journal of community engagement and scholarship, 14(2).

MacCormack, J., FitzGerald, C., Whitley, J. & Sider, S. (2022). Lessons Learned: Home-School Collaboration for Students with SEN during Emergency Remote Teaching, Leadership and Policy in Schools.

O’Reilly, H., Rogers, M., Ogg, J., Ritchie, T., Whitley, J. & al. (2022). A cohort study examining the association between children’s symptoms of inattention and hyperactivity, internalizing symptoms, and mindful parenting during the COVID-19 pandemic, Paediatrics & Child Health, 27, 47–52.

Liste complète des publications et autres contributions académiques.

Intérêts de recherche

  • Enseignement inclusif
  • Éducation spécialisée
  • Étudiants ayant des besoins particuliers
  • Santé mentale dans les écoles
  • Troubles d'apprentissage
  • Absentéisme scolaire